dimanche 28 octobre 2012

Coupe-le


Il dit alors au vigneron :  « Voici trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’en trouve pas ; coupe-le ; pourquoi donc laisse-t-il la terre improductive ? »
Luc 13,7

Viens Esprit de vérité
Viens éclairer nos cœurs

Il dit alors au vigneron : 
Voici qu’apparaît un nouveau personnage ; le propriétaire avait donc confié sa vigne, et son figuier à un vigneron. Entre eux circule la parole.

« Voici trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’en trouve pas ;
Tout d’abord un constat qui nous donne une précision supplémentaire par rapport au verset précédent. Ce n’est pas la première année que le propriétaire vient. Voici trois ans qu’il vient, et ne trouve pas de fruit sur le figuier. Cette note nous dit la patience de celui-ci. Il a guetté au fil du temps. Trois ans, c’est parfois l’image de la durée de la mission de Jésus (entre son baptême par Jean et sa passion).

 coupe-le ;
C’est pour le moins radical ! Sans nuance !

 pourquoi donc laisse-t-il la terre improductive ? »
On pourrait aussi traduire, pourquoi le laisser épuiser la terre. La terre est un don, un trésor de par l’espace, et de par la nourriture qu’elle donne à la végétation. Le figuier prend de la place, il puise dans le sol sa nourriture et son eau. Et tout cela est vain ! qu’est-ce qui justifierait qu’il reste encore là, après trois ans de stérilité…

Seigneur, comme on se retrouve dans cette description, notre société est tellement pour l’utile, le rentable. Les temps n’ont pas changé. Tu parles de notre quotidien, et tu veux nous dire quelque chose du royaume, de la bonne nouvelle que tu viens nous porter. Apprends-moi à poser ainsi un regard sur toute chose, pour en recevoir enseignement, édification, foi !

1 commentaire:

JM10 a dit…

Seigneur ,pendant plus de 40 ans,je n'ai donné aucun fruit.
Personne n'ai venu me déraciner ,tu as attendu avec une infinie patience.
Aujourd'hui la récolte est maigre ,juste un fruit pas bien gros,mais tout autour le terrain a été défriché et amendé,pour que les prochaines récoltes soient plus abondantes.
Dans ton infini amour , tu laisses à chaque individu le temps de produire son fruit .Ce fruit au gout inimitable qui donne la force de suivre ton chemin .Chaque jour ,ton oeuvre se poursuit avec ton aide,ton amour.
Avec confiance ,jettons nous dans les bras du Père,pour porter à notre tour du fruit .Osons.