mercredi 17 octobre 2012

Celui qui a connu

Mais le serviteur qui a connu la volonté de son maître et pourtant n’a rien préparé, et n’a rien fait selon la volonté de celui-ci, sera châtié de nombreux coups. Celui par contre qui n’a pas connu, et qui a fait des choses dignes de coups, sera châtié de peu. A tout qui il a été confié beaucoup, beaucoup lui sera réclamé, et à qui on a confié beaucoup, on demandera encore plus.
   Luc 12, 47-48

Viens Esprit de Dieu, viens nous tenir à l’écoute du désir du Père
Viens Esprit de Dieu, viens nous tenir en responsabilité
Viens Esprit de Dieu, rends nous coopérateurs de l’œuvre du Père.

Mais le serviteur qui a connu la volonté de son maître et pourtant n’a rien préparé, et n’a rien fait selon la volonté de celui-ci, sera châtié de nombreux coups.
Cela peut paraître sévère… Mais notre Dieu est ainsi fait, qu’il ne fait pas de nous des marionnettes, mais des êtres libres ! Il veut respecter nos choix ! Si nous voulons œuvrer avec lui, il nous prend au sérieux. Il nous considère comme partenaires en l’édification de son Royaume. Pour lui ce que nous faisons n’est point négligeable…

Celui par contre qui n’a pas connu, et qui a fait des choses dignes de coups, sera châtié de peu.
C’est toute la question de la conscience qui est soulevée dans ces versets. On est responsable pleinement de ses actes… mais la gravité de ceux-ci dépend de la connaissance que l’on a.

 A tout qui il a été confié beaucoup, beaucoup lui sera réclamé, et à qui on a confié beaucoup, on demandera encore plus.
Les dons que nous avons reçu sont pour le service. La relation que nous bâtissons, que nous désirons avec Dieu, est une relation dont nous sommes pleinement responsables.

Seigneur, donne-moi de t’écouter pleinement, et par toute ma vie.
Que chacun de mes actes soit écho à ta parole, priée, méditée, contemplée…

Aucun commentaire: