vendredi 10 août 2012

Qui est mon prochain?

Celui-ci voulant se justifier dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Luc 10, 29

Viens Esprit d’amour
Viens Esprit de communion

Celui-ci voulant se justifier
Propension toute humaine à vouloir se justifier, prouver que l’on a raison,… Besoin de se prouver à soi et aux autres… pour s’imposer ? pour se donner bonne figure ? pour se rendre confiance en soi ? Beaucoup de mobiles peuvent se cacher derrière cette volonté de se justifier, qui ne seront dépassées que dans l’amour reçu et donné… où plus rien n’est grave, n’est important si ce n’est l’aimé. Où le regard est définitivement décentré de soi, où l’on n’est plus dans le besoin de se prouver face à soi, face aux autres. Tant que l’on se situe dans le « face à » on risque bien d’être sans cesse sur la défensive… si on se situe dans le « avec » la dynamique devient tout autre…Ici le légiste veut probablement montrer que sa question n’est pas stupide, qu’il est bien fondé de demander que faire pour avoir en héritage la vie éternelle… Comme la réponse, qu’il a lui-même fournie est « d’aimer Dieu et son prochain comme soi-même », il fait rebondir sa question en une nouvelle interrogation :

dit à Jésus : « et qui est mon prochain ? »
Cette question revient finalement à se demander où sont les limites de mon amour ? S’il me faut aimer mon prochain, il me faut savoir qui est ce prochain à aimer. Quelle barrière , quelle frontière vais-je dresser pour limiter le territoire de l’amour ?
Je peux m’observer au quotidien voir jusqu’où va mon amour, à qui je suis prête à l’offrir, à qui je risque de le refuser… « Qui est mon prochain ? »

Seigneur, sois en moi cette question, cette invitation…
Que prise en ton amour, je n’ai plus d’autre souci que d’être avec toi, aimant de ton amour, ceux et celles que tu me donnes à aimer.

Aucun commentaire: