samedi 4 août 2012

Père, je te loue

A cette heure même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché cela loin des sages et des intelligents, et tu l’as révélé aux petits enfants. Oui ! Père, car ainsi en a-t-il été de ta bienveillance.
Luc 10, 21

Viens Esprit de Jésus, viens nous redire ton amour
Viens Esprit de Jésus, viens chanter en nos cœurs la louange du Père

A cette heure même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint
Les disciples sont revenus tout joyeux de leur mission, Jésus répond à leur joie, en les invitant à se réjouir de ce que leurs noms sont inscrits dans les cieux… et c’est sur cette assurance que lui-même exulte !
Et il exulte sous l’action de l’Esprit Saint nous dit saint Luc. Chez Luc, l’Esprit est présent à tous les commencements. Le voici, tandis que la joie du salut envahit le cœur de Jésus et de ses disciples ! Comme l’Esprit vient en nos cœurs, prière au Dieu vivant ; ainsi est-il prière sur les lèvres de Jésus, dialogue avec le Père.

et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
Et quand vient l’Esprit, la prière jaillit du cœur, Jésus se tourne vers son Père, et loue ! Il le loue comme son plus proche, son Père, il loue comme l’auteur de tout chose, le Seigneur du ciel et de la terre. Le très-haut, le lointain, est devenu le tout proche ! Le Seigneur de gloire prend visage de Père.

parce que tu as caché cela loin des sages et des intelligents, et tu l’as révélé aux petits enfants.
Les disciples de Jésus sont des hommes de Galilée, humbles pêcheurs,… Ce ne sont pas les rabbis de l’époque… les prêtres ou les scribes… Ce ne sont pas les chefs politiques non plus… Et Jésus s’émerveille qu’en ceux-ci, le Père a déposé le secret du Royaume, il leur a donné en partage sa vie.
Ceux qui loin de s’auto-suffire portent en eux une faille, un manque, ceux-là peuvent s’ouvrir à la rencontre de Jésus, à la rencontre de ses messagers, accueillir la bonne Nouvelle.

Oui ! Père, car ainsi en a-t-il été de ta bienveillance.
En Dieu, il n’est que bienveillance, il n’est qu’amour et bonté. Toute parole, tout geste, tout don, en lui est fruit de bienveillance !

Jésus, merci pour ta prière de louange, merci pour ta joie devant le chemin de ta bonne Nouvelle dans les cœurs. Merci de te laisser ainsi transporter de joie, par l’Esprit.

Ouvre-nous à ta joie, à ton bonheur.

Aucun commentaire: