vendredi 17 août 2012

Marthe, Marthe



Par contre Marthe était tiraillée par un multiple service. Etant survenue, elle dit : « Seigneur, cela ne te soucie pas que ma sœur me laisse servir seule ? Dis-lui donc de m’aider ! » Répondant, Jésus lui dit : « Marthe, Marthe, tu te soucies et tu t’agites pour beaucoup. D’une seule chose il est besoin. Marie en effet a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas retirée ».
     Luc 10, 40-42

Viens Esprit de service et de communion
Viens Esprit de paix et de joie

Par contre Marthe était tiraillée par un multiple service.
Le contraste est fort : Marie assise dans la position du disciple qui écoute. Marthe est dispersée dans un service aux multiples facettes.

Etant survenue, elle dit : « Seigneur, cela ne te soucie pas que ma sœur me laisse servir seule ? Dis-lui donc de m’aider ! »
Et ce contraste, c’est Marthe elle-même qui le souligne. Elle voit la différence, et se plaint auprès de Jésus. Elle lui montre son point de vue : Marie la laisse seule pour le service. Et puisque Marie écoute le Seigneur, qu’il lui dise de l’aider ! Elle dit au Seigneur sa souffrance, et son envie.

Répondant, Jésus lui dit : « Marthe, Marthe, tu te soucies et tu t’agites pour beaucoup. D’une seule chose il est besoin.
Jésus entend la demande, mais il ne l’exauce pas. Il ne dit pas à Marie d’aller aider sa sœur. Il appelle Marthe, par deux fois il prononce son nom. Comme avec tendresse, il la rappelle à lui. Ou est-ce qu’elle est tant dispersée, qu’il doit l’appeler par deux fois, comme la rassembler en elle-même ? Il la reconnait soucieuse, agitée par le service. Il ne reproche pas de servir… il fait prendre conscience de la manière : souci, inquiétude, agitation… Et il souligne la dispersion : souci, agitation pour beaucoup. Tandis qu’une seule chose est nécessaire… quelle est cette chose ?

Marie en effet a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas retirée ».
C’est alors que Jésus invite Marthe à regarder sa sœur Marie, sous un autre angle, à voir le choix qu’elle fait : une seule chose, elle est là unifiée dans son écoute de la parole du Seigneur. Jésus ne critique pas le service en tant que tel, mais l'agitation et la dispersion. Il met une hiérarchie, il ne faut pas que le souci du service, empêche l’écoute de la Parole.

Seigneur, apprends-moi à t’écouter vraiment tandis que je lis ta parole, que je la prie. Et garde-là gravée en mon cœur, tandis que je prendrai ensuite la livrée du service. Que ta parole unifie ma vie, autour de toi, dans un service humble et paisible.

Aucun commentaire: