vendredi 24 août 2012

Et le muet parla

Et il expulsait un démon qui était muet. Le démon étant sorti, le muet parla et les foules s’étonnèrent.
Luc  11,14

Viens Esprit de Jésus, viens purifier nos cœurs,
Viens Esprit de Jésus, viens enchanter nos vies de ta présence

Et il expulsait un démon qui était muet
Un démon, une puissance mauvaise, qui tenait un homme captif, qui le rendait muet, enfermé en lui-même, sans possibilité de communiquer avec autrui… Emprise du mal sur un être, décrite avec les moyens de l’époque.

Le démon étant sorti, le muet parla
Puissance de l’action de Jésus, il est capable d’expulser ce démon. Il est capable de rendre cet être humain, possédé par cet esprit mauvais, il est capable de le rendre à sa liberté, à son humanité. Le muet parle, il peut à nouveau entrer en communication, en partage.

Et les foules s’étonnèrent.
Sous leurs yeux un miracle, un signe vient de s’accomplir : un possédé a été libéré. Un possédé est rendu à la vie sociale… Il parle. Et c’est par l’action de Jésus.
L’étonnement peut être le début de la foi, il peut être le début du scandale. Tout est dans le choix que l’humain va faire… devant ce signe, je suis interpellée au plus profond, quel va être ma réaction ?
L’étonnement est une première réaction, qui invite à un chemin. La foule aurait déjà pu passer outre, avant même cet étonnement, elle aurait pu dire, c’était un faux muet, ou dire : qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? …
Ici elle accepte de se laisser interroger par l’événement qui s’est produit sous ses yeux.

Seigneur, rends mon cœur ouvert, attentif aux événements de ce jour, pour y discerner ta présence, ton action.

Aucun commentaire: