mardi 3 juillet 2012

Sur la montagne

Il arriva, environ 8 jours après ces paroles, que prenant avec lui, Pierre, et Jean, et Jacques, il monta dans la montagne pour prier. Et pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement d’une blancheur éclatante.
     Luc 9, 28-29

Viens Esprit de Dieu, entraîne-moi sur la montagne.
Viens Esprit de Dieu, prends-moi en la prière du Fils.
Viens Esprit de Dieu, découvre-moi la lumière de l’amour du Père.

Il arriva, environ 8 jours après ces paroles,
Quelles paroles ? « Certains ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Règne de Dieu »… Des paroles qui ont dû questionner, troubler peut-être les disciples… Elles ont habité leur cœur, et ils les ont portées… et ces paroles se gravant en leur cœur, les ont façonnés, préparés à ce qui allait suivre ! 8 jours, c’est le début d’une semaine nouvelle. Si symboliquement il est écrit au premier livre de la Bible, que le monde fut créé en 6 jours, que le 7ème  jour Dieu se reposa de son œuvre en la confiant à l’homme, Huit jours, serait-ce annonce d’une recréation, de la naissance d’une aube nouvelle ? C’est effectivement le huitième jour, que Jésus ressuscité se donnera à voir aux siens !

que prenant avec lui, Pierre, et Jean, et Jacques,
Avec Jésus, il n’y a pas un appel de foule, une volonté d’une grande foule indistincte pour le suivre, le reconnaître… mais un appel personnel lancé à chacun, un appel différent pour l’un de celui lancé à l’autre. Ces trois disciples sont aussi ceux qu’il avait emmenés lorsqu’il a réveillé la fille de Jaïre, ce sont eux aussi qu’il emmènera prier à Gethsémani.  

 il monta dans la montagne pour prier.
Lieu de calme, de retrait, la montagne a souvent été lieu de prière, que ce soit pour Jésus, ou pour d’autres. Entre ciel et terre, elle dit la rencontre de l’homme et de Dieu. Luc plus encore que les autres évangélistes mentionne régulièrement la prière de Jésus. La montagne est le lieu de la manifestation de Dieu à Moïse, là Elie rencontre son Dieu…

Et pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement d’une blancheur éclatante.
Lumière de sa prière, lumière de sa communion au Père. Lumière de l’amour livré. Jésus en sa prière est tout regard vers le Père, il en reçoit la lumière.

Avec les disciples, aujourd’hui, je contemple cette clarté qui rayonne du visage de Jésus en prière. Cette clarté de la communion qui l’unit au Père.

Seigneur, tu nous invites à partager cette communion, donne-nous d’y pénétrer de tout cœur.

Aucun commentaire: