mardi 31 juillet 2012

Qui vous accueille

Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette, me rejette. Mais celui qui me rejette celui qui m’a envoyé.
Luc 10, 16

Viens Esprit, rends moi tout accueil à tes messagers,
Viens Esprit, grave en mon cœur la Parole de Jésus

Celui qui vous écoute m’écoute, et celui qui vous rejette me rejette.
Jésus a envoyé ses disciples préparer sa venue. Il les a revêtu de sa puissance pour guérir les malades, chasser les démons, il leur a confié l’annonce de la proximité du Royaume. Il leur a donné des consignes de simplicité, sobriété, comptant sur l’ouverture et le partage de ceux qui les recevront. Maintenant il se place du point de vue de qui accueille. Dans la parole du messager, nous sommes invités à entendre la parole de Jésus. L’accueil que nous aimerions faire à Jésus, nous sommes invités à le faire à ses messagers. St Benoît nous invite dans sa règle à recevoir tous les hôtes comme le Christ lui-même, à découvrir le visage du Christ en chaque être rencontré. Il s’inscrit dans le prolongement direct de cette page d’évangile. Nous avons la possibilité de recevoir ou de rejeter Jésus, à travers ses messagers qu’il nous envoie aujourd’hui encore.

Mais celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé.
Jésus invite à regarder encore plus loin. Non seulement accueillir les messagers amène à accueillir Jésus, mais accueillir Jésus, c’est accueillir Dieu le Père lui-même, lui qui a envoyé Jésus. En saint Jean, Jésus dit : Si quelqu’un garde ma parole, mon Père l’aimera, nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure.

Seigneur, au long de ce jour, tu nous visiteras. Permets que nous soyons accueillants. Permets nous de recevoir tes messagers, nos frères et sœurs, avec foi et amour. Qu’en eux nous te recevions, et avec toi, le Père.

Seigneur, nous voudrions entrer en ta communion d’amour, et voici qu’elle s’ouvre par l’accueil que nous ferons à ceux et celles que tu envoies. Donne-nous un cœur nouveau, un regard nouveau, pour te recevoir.

Aucun commentaire: