mardi 10 juillet 2012

Mon unique

Et il arriva le jour suivant, qu’étant descendus de la montagne, une foule nombreuse vient à sa rencontre. Et voici un homme de la foule s’écria disant : Maître, je te prie de jeter un regard sur mon fils, parce qu’il est mon unique.
    Luc 9, 37-38

Viens Esprit de Jésus, accompagne nos chemins de vie
Viens Esprit de Jésus, donne-nous au cœur des foules de vivre notre foi

Et il arriva le jour suivant, qu’étant descendus de la montagne,
Les minutes étoilées ont une fin ! Après ce temps de prière sur la montagne, après cette manifestation de la gloire de Dieu qui rayonne sur le visage de Jésus, après cet instant de fulgurance, Jésus et les trois disciples redescendent dans la plaine.

 une foule nombreuse vient à sa rencontre.
Et déjà une foule s’empresse…. A-t-elle guetté sa descente de la montagne ? A-t-elle attendu auprès des 9 autres apôtres le retour de Jésus ? Toujours est-il qu’elle est là… et que voyant Jésus descendre de la montagne avec Pierre, Jacques et Jean, elle se presse à sa rencontre. Une foule, un mouvement de masse,… que cherchent ces personnes ?

Et voici un homme de la foule s’écria
De cette foule, un homme se démarque. Ce n’est plus la masse qui se presse à la rencontre, mais un homme qui en émerge, qui accomplit une démarche personnelle,  il s’écrie. Il ne craint pas de se manifester…

 disant : Maître, je te prie de jeter un regard sur mon fils, parce qu’il est mon unique.
Maître : il reconnaît en Jésus un Maître, un de ces enseignants (rabbin de l’époque) quelqu’un qui dispose d’un pouvoir, d’une parole qui sort de l’ordinaire.
Je te prie de… c’est avec une demande instante que cet homme vient à Jésus. Une demande qui devient prière…
de jeter un regard sur mon fils, parce qu’il est mon unique.
Détresse d’un père, il vient présenter son fils à Jésus, détresse d’autant plus abyssale que c’est son unique. Chaque enfant est unique, précieux. Ici, on devine tout l’attachement à cet unique…

J’entends ce cri, je l’écoute, je le porte en mon cœur. Ne sommes-nous pas souvent comme cette foule, dont se démarque soudain un être qui clame sa souffrance ? J’ai le choix, j’entends, partage, soutiens… je porte avec lui son cri vers Jésus. D’autres jours, c’est mon cri qui vient, c’est moi qui émerge de la foule pour appeler vers Jésus…
Apprends-moi Seigneur à te présenter nos vies, nos demandes…

Aucun commentaire: