dimanche 22 juillet 2012

Le Seigneur désigna 72 autres

Après cela, le Seigneur désigna septante-deux autres et les envoya par deux devant sa face, dans toute ville et tout lieu où il devait aller lui-même. Il leur disait : « La moisson est abondante, les ouvriers sont peu nombreux, priez donc le maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers vers sa moisson.
Luc 10, 1-2

Viens Esprit de feu, Esprit de Dieu
Viens faire de tous des messagers de la Bonne Nouvelle

Après cela, le Seigneur désigna septante-deux autres
Après l’appel et l’envoi des douze voici l’envoi de 72 (ou 70 selon certaines versions). Les douze semblait dessiner le nouvel Israël, et ses 12 tribus. La mission était destinée à ce que tout le peuple entende la Bonne Nouvelle. Les 72 (ou 70) semblent eux faire référence à la table des peuples de la Genèse (Gn 10) il y en a 70 selon le texte hébreu, et 72 selon le texte grec ! Ainsi la bonne Nouvelle est destinée à tous les peuples. Lorsque l’on demande à certains rabbins pourquoi le peuple d’Israël a été dépositaire de la Torah de Dieu, plusieurs ont répondu : parce que la Torah était destinée à tous les peuples, mais que seul Israël l’a accueillie. Cette explication circulait déjà au temps de Jésus. L’envoi des 72 serait alors annonce que tous les peuples sont à nouveau invités, tous concernés par la venue de Jésus.

et les envoya par deux devant sa face, dans toute ville et tout lieu où il devait aller lui-même.
Ils doivent précéder Jésus, comme préparer le terrain à sa venue. Pas question d’imposer un message, mais de disposer à recevoir Jésus.

Il leur disait : « La moisson est abondante, les ouvriers sont peu nombreux, priez donc le maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers vers sa moisson.
C’est le Père qui rassemblera en son Royaume ceux qui y viendront. C’est lui le maître de la moisson, mais il veut faire de l’homme un partenaire dans l’édification de ce Royaume. Devant l’ampleur de la tâche Jésus invite à prier son Père, qu’il appelle des ouvriers. Pas seulement des vocations religieuses, sacerdotales, mais un peuple de missionnaires. Nous pouvons lire, à la lumière pascale et avec l’éclairage des Actes des Apôtres, des épîtres qui nous donnent une idée de l’Eglise naissante, nous pouvons lire cette invitation à la prière, comme une invitation à prier pour que les baptisés soient conscients de leur mission auprès de leurs proches, tous ont mission en Eglise.

Seigneur Jésus, renouvelle en chaque baptisé son élan missionnaire, qu’il soit par sa vie, témoin de ton Royaume.
Qu’aujourd’hui, je me laisse envoyer par toi, Seigneur, là où tu voudras !

Aucun commentaire: