mercredi 11 juillet 2012

J'ai prié tes disciples

Voici : un esprit le saisit et tout à coup il crie, et il le secoue violemment et le fait écumer, et il ne s’écarte que difficilement de lui, le laissant tout brisé. J’ai prié tes disciples qu’ils le jettent dehors, mais ils n’ont pas pu.
Luc 9, 39-40

Viens Esprit de force
Viens Esprit de foi
Viens Esprit de vie

Voici : un esprit le saisit et tout à coup il crie, et il le secoue violemment et le fait écumer, et il ne s’écarte que difficilement de lui, le laissant tout brisé.
On a reconnu en cette description les symptômes d’une crise d’épilepsie. A l’époque, cela était interprété comme une possession démoniaque, comme l’emprise d’un esprit mauvais sur la personne atteinte. Un esprit s’empare de l’enfant, le fait se prendre de convulsions, crier, écumer, et puis enfin le quitte le laissant complètement brisé. On comprend la détresse du père devant un tel mal qui ronge son enfant. Un mal sans remède à son époque.

J’ai prié tes disciples qu’ils le jettent dehors, mais ils n’ont pas pu.
Tandis que Jésus était sur la montagne, avec Pierre, Jacques et Jean, le père désolé s’est adressé aux disciples de Jésus pour implorer une guérison présentée comme exorcisme. Mais ce fut un échec. La foi et la persévérance du père ne se relâchent pas pour autant. Si les disciples n’ont pu, il demande au maître.

Je regarde cette démarche emplie de foi au cœur même de la détresse. Je regarde cette compassion du père pour son enfant, qui le fait tout risquer pour rejoindre Jésus, pour lui demander un secours.

Seigneur, fais se lever en nos cœurs une telle compassion qui vient te confier toute détresse. Rends mon cœur solidaire de la détresse de mes frères et sœurs en humanité. Que ma journée soit tissée de sollicitude et de foi !

Aucun commentaire: