dimanche 1 juillet 2012

En quoi profite...

En quoi profite un humain ayant gagné le monde entier, mais s’étant lui-même perdu ou dépouillé ? Quiconque en effet aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l’homme rougira lorsqu’il viendra dans sa gloire et celle du Père et des saints anges.
Luc 9, 25-26

Viens Esprit Saint, fais-nous comprendre les Ecritures !
Viens Esprit Saint, attache-nous si bien à Jésus, que nous allions sans crainte sur sa route.

En quoi profite un humain ayant gagné le monde entier, mais s’étant lui-même perdu ou dépouillé ?
Après quoi cours-tu ? Que cherches-tu ? semble nous dire Jésus. Invitation à vérifier les motivations de notre quotidien… Il est des avantages éphémères, il en est des mortels, ou pour le moins dommageables… Il y a des choix à faire, des priorités à mettre en nos vies…

 Quiconque en effet aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l’homme rougira
Œil pour œil, dent pour dent ? Serait-ce là ce que nous dit Jésus ? Non, il nous a demandé de dépasser ce précepte ancien ! Alors ? N’est-ce pas marque d’un infini respect de Jésus ? Il ne cherche pas à nous annexer de force à son Royaume ! Il veut respecter infiniment nos choix, même si ceux-ci le blessent ! Si nous voulons nous montrer solidaire de lui, de sa « cause », il reconnaîtra notre choix, si nous voulons suivre une autre voie, il respectera tout autant notre choix !

lorsqu’il viendra dans sa gloire et celle du Père et des saints anges.
Jésus annonce en ces mots qui peuvent sembler énigmatiques, un au-delà de cette vie terrestre, un au-delà ouvert par sa venue en la gloire qu’il partage avec le Père et les anges. Nous ne pouvons que pressentir cet au-delà, Jésus en parle avec le vocabulaire de son époque… derrière ces mots nous découvrons l’espérance que nous ouvre sa vie, son appel. Jésus venant en la gloire, non pour écraser, mais pour partager, pour accueillir en celle-ci ceux qui auront choisi de partager leur vie avec lui, de partager son amour, ses solidarités…

Seigneur entraîne-moi sur le chemin où toi-même tu as choisi de marcher, dans l’amour du Père, et l’adhésion à son dessein de salut. Seigneur, donne-moi de te choisir, à chaque instant, et de marcher avec toi, en cet amour.

Aucun commentaire: