vendredi 13 juillet 2012

Dans vos oreilles

Tandis que tous étaient étonnés de tout ce qu’il faisait, il dit à ses disciples : « Mettez-vous dans vos oreilles ces paroles : le Fils de l’homme est sur le point d’être livré aux mains des hommes ».
Luc 9, 43b-44

Viens Esprit de Dieu, grave en nos cœurs les paroles de Jésus
Viens Esprit de Dieu, fais de nous des disciples attentifs à ta vie

Tous étaient étonnés de tout ce qu’il faisait.
L’étonnement que suscitent les actions et les paroles de Jésus peut ouvrir à la foi, ou au rejet. Il est invitation à prendre position. Qui est-il pour parler ainsi ? pour agir ainsi ?  

 Il dit à ses disciples : « Mettez-vous dans vos oreilles ces paroles :
Se mettre dans les oreilles… façon de nous inviter à l’attention, et à la mémoire. Non seulement entendre un bruit, entendre un discours, une parole, mais l’écouter. Ecouter en profondeur, écouter en conservant en soi la parole entendue, en la ruminant, en la laissant germer en soi. C’est bien aussi le travail de notre lectio quotidienne. Lire la parole chaque jour, la graver en nos cœurs, pour qu’elle transforme nos vies.

le Fils de l’homme est sur le point d’être livré aux mains des hommes ».
Et voilà la parole que Jésus demande aux disciples de conserver avec attention. L’annonce de sa Passion. Pourquoi ? Sans doute veut-il éviter les enthousiasmes sans lendemain, éviter un trop grand choc tandis que la foule de l’acclamation passera sans transition à la condamnation. Jésus sait combien l’élan du moment peut céder la place au refus, au rejet. Il prépare ses disciples à traverser l’épreuve. Ainsi, il nous prépare aussi, au creux de notre quotidien, à poursuivre avec fidélité chaque jour, quels que soient les événements qui viennent s’y glisser. La fidélité à Jésus, à son Père, nous convie à vivre pleinement au quotidien, à vivre joies et épreuves avec le même attachement à notre Dieu…

Jésus, garde-moi fidèle à toi, dans la confiance en ton projet de salut, d’amour.
Garde-moi sur ton chemin, que ton amour nous donne foi et persévérance.

Aucun commentaire: