dimanche 3 juin 2012

Ton nom ?

Lc 8
30 Jésus l'interrogea : « Quel est ton nom ? » — « Légion », répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui. 31 Et ils le suppliaient de ne pas leur ordonner de s'en aller dans l'abîme.
32 Or il y avait là un troupeau considérable de porcs en train de paître dans la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs. Il le leur permit. 33Les démons sortirent de l'homme, ils entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans le lac et s'y noya.  

Esprit Saint, que la parole lue aujourd’hui devienne en nous source de vie.

Jésus l'interrogea : « Quel est ton nom ? » : seule question posée par Jésus. Formule habituelle des exorcistes pour prendre pouvoir sur le démon ? Question posée à l’adversaire, comme à Jacob au gué du Yabboq ? Même avec le démon, Jésus veut une confrontation personnelle !

« Légion », répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui : il s’agit d’un homme possédé mais plus l’évangéliste force la gravité de la possession, plus il pourra faire ressortir la puissance de Jésus.

Et ils le suppliaient de ne pas leur ordonner de s'en aller dans l'abîme : voilà qui correspond à la croyance populaire : un démon chassé devait retrouver au autre lieu sous peine d’errer… Une parabole de Matthieu (12,43) évoque d’ailleurs cette situation. Et voilà de nouveau les démons demandeurs, suppliant Jésus.

Or il y avait là un troupeau considérable de porcs en train de paître dans la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs. Il le leur permit. 33Les démons sortirent de l'homme, ils entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans le lac et s'y noya. Les démons lui font même une proposition, ils ont une solution !! Et Jésus acquiesce… Etrange compromis… Bien sûr nous sommes dans le territoire des païens éleveurs de porcs, cet animal impur interdit en Israël… En quelques sortes, la présence du troupeau illustre l’impureté de la contrée et leur noyade la fin du pouvoir démoniaque et la disparition de l’impureté.

Il ne s’agit sans doute pas ici de se préoccuper du sort de ces malheureux cochons ou de leurs porchers, mais de lire la symbolique du récit : Jésus veut et peut libérer l’homme pris par une multitude de démons, il peut aussi rendre purs les païens, libérer toutes les régions païennes. Autrement dit, Jésus est venu sauver tous les hommes de toutes les nations : il n’y aura plus ni juifs ni païens dira plus tard St Paul aux Galates.
 

Seigneur Jésus, je te contemple face au « démon », j’admire ton attitude d’autorité, ce récit me dit que tu te confrontes au mal pour en sortir vainqueur parce que tu veux que tout soit sauvé.

Aucun commentaire: