samedi 30 juin 2012

Qu'il m'accompagne

Et il disait à tous : Si quelqu’un veut venir derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il porte sa croix chaque jour, et qu’il m’accompagne. Quiconque en effet voudrait sauver son âme la perdra, mais qui perdrait son âme à cause de moi, la sauvera.
     Luc 9, 23-24

Viens Esprit de Jésus, apprends-moi à vivre cette vie avec Jésus
Viens Esprit de Jésus, garde-moi sur le chemin de la vie.

Et il disait à tous : Si quelqu’un veut venir derrière moi,
Jésus disait à tous. Il a annoncé sa passion et sa résurrection aux disciples tandis qu’ils étaient à l’écart. C’est le secret de sa mission, qui est discrètement dévoilé, mais qui risque tellement d’être mal compris, que Jésus demande le silence à ce propos. Mais par contre, l’invitation à partager son chemin, c’est à tous qu’elle est lancée. Jésus disait à tous !!!
Si quelqu’un veut venir derrière moi… Jésus a parlé avec autorité, il a annoncé le Royaume, guéri des malades, chassé des esprits mauvais, nourri la foule,… qui ne voudrait suivre un tel maître ? qui ne voudrait mettre ses pas sur ses traces ? Et Jésus ne refuse pas un tel désir… celui qui le veut, Jésus l’accueille. Mais il avertit :

 qu’il renonce à lui-même, qu’il porte sa croix chaque jour,
pour marcher ainsi, il faut marcher comme lui-même Jésus marche… sans tenir à lui-même, mais le regard plongé dans le mystère d’amour qu’il vient révéler.
Il faut marcher comme lui, en portant la croix chaque jour, en la portant car elle est inévitable, non en la recherchant. En la portant chaque jour, non en la traînant, non en la contemplant, ou en s’en glorifiant, en la portant, simplement, car elle est là… mais là n’est pas l’essentiel…

et qu’il m’accompagne.
Et voilà le glissement, Jésus ne veut pas de suiveur en fait ! Si quelqu’un veut me suivre, dit-il, qu’il m’accompagne ! Jésus propose de faire route ensemble. Il n’est pas un gourou. Il nous espère, humains debout, pleinement responsables de nos décisions et de nos choix, il nous espère marchant non point derrière lui, mais avec lui ! en fraternité, en amitié.

Quiconque en effet voudrait sauver son âme la perdra, mais qui perdrait son âme à cause de moi, la sauvera.
Et dans la dynamique du Royaume, dans la dynamique de l’amour, le salut est dans le don de soi, sans réserve ! Vivre replié sur soi, crispé sur sa propre existence, ferme à la vie, à la rencontre, étouffe. Vivre dans la relation, dans l’échange et le don, c’est vivre avec Jésus, exposé au grand Souffle de l’Esprit !

Seigneur, tu sais mon désir, apprends-moi à t’accompagner sur le chemin de la Vie !

Aucun commentaire: