mardi 19 juin 2012

Il les accueillit

Les foules l’ayant su, le [= Jésus] suivirent. Les ayant accueillies il leur parlait du Règne de Dieu et il guérissait ceux qui avaient besoin de soin.
Luc 9, 11

Viens Esprit de Jésus, viens ouvrir nos cœurs à sa Parole
Viens Esprit de Jésus, viens nous ouvrir à son action

Les foules l’ayant su, le suivirent.
Les disciples sont rentrés de leur envoi en mission, ils ont retrouvé Jésus, ils lui partagent ce qu’ils ont vécu. Et Jésus les entraîne à l’écart. Jésus invite à un retrait, un ressourcement, ceux qu’il envoie. Il  y a une juste alternance entre action et retrait. Mais les foules ont vu le mouvement. Elles ont déjà vu les signes qu’accomplissait Jésus, les soins qu’il donnait aux malades, elles ont déjà écouté sa parole. Elles veulent s’attacher à ses pas ! Il n’est pas facile pour Jésus et pour les siens de faire halte, de se retirer !

Les ayant accueillies, il leur parlait du Règne de Dieu et il guérissait ceux qui avaient besoin de soin.
Jésus est à l’égard de cette foule dans une disposition d’accueil. Il ne les renvoie pas disant « ce n’est pas le moment ». Il accueille. Il est attentif, et guérit ceux qui en ont besoin. A tous il parle de ce qu’il a de plus cher : le Règne de Dieu.
Jésus avait envoyé ses disciples à la rencontre des gens, les invitant à se laisser accueillir par qui voudrait bien les recevoir. Maintenant c’est lui Jésus, et ses disciples, qui accueillent ceux qui viennent à eux ! Ce sont les foules qui ont entrepris un chemin à la rencontre.

Seigneur, fais-moi marcher vers toi. Parle-moi du Règne de Dieu, guéris moi de toute maladie, qu’elle soit physique, mentale, spirituelle.
Seigneur, fais-moi marcher vers toi, en communion avec tous ceux et celles qui sont en quête de sens, en quête de vie !

Aucun commentaire: