mercredi 30 mai 2012

Où est-elle, votre foi ?

Lc 8
25 Puis il leur dit : « Où est-elle, votre foi ? » Saisis de crainte, ils s'émerveillèrent et ils se disaient entre eux : « Qui donc est-il, pour qu'il commande même aux vents et à l’eau et qu'ils lui obéissent ? »

Esprit de foi, permets que nous recevions la question que Jésus nous pose aujourd’hui et donne-nous d’essayer d’y répondre.

 Puis il leur dit : « Où est-elle, votre foi ? » : Jésus a agi, il a répondu à l’appel des apôtres, il ne leur a pas fait la leçon. Mais maintenant que tout est rentré dans l’ordre, que les esprits sont capables de l’entendre, voici une question : « Où est votre foi ? » Quelle belle question ! Les autres synoptiques ont la formulation plus accusatrice : « Hommes de peu de foi » a retenu Matthieu. Et Marc formule : « Vous n’avez pas encore de foi ? ». Comme nous l’avons déjà vu plusieurs fois, Luc est moins dur, plus nuancé. Où est-elle, leur foi ? Ne sont-ils pas plus certains de la force des éléments que de celle de Jésus. Où est-elle, notre foi ? Dans quelle force, dans quelle puissance, mettons-nous notre confiance ?

Saisis de crainte, ils s'émerveillèrent et ils se disaient entre eux : « Qui donc est-il, pour qu'il commande même aux vents et à l’eau et qu'ils lui obéissent ? » Ils ne répondent pas à Jésus. Eux (comme nous), auraient bien du mal à répondre à cette question à brûle-pourpoint. Mais ils sont pris par le respect, par l’émerveillement, et voilà que leur foi s’interroge : qui est-il ? Il faut savoir en qui l’on met sa confiance.
Jésus fait appel à leur foi en même temps qu’il l’interroge. Leur foi grandira au fur et à mesure qu’il se fera connaître, qu’ils apprendront à le reconnaître.
 

Où est-elle, ma foi ? Oui, je crois en toi, Seigneur, mais fais grandir ma foi, ancre-la en toi.

Aucun commentaire: