lundi 23 avril 2012

Donnez

Donnez, il vous sera donné : une mesure bonne, bien tassée, secouée, débordante on donnera dans votre tablier. Car la mesure par laquelle vous mesurez, il sera mesuré en retour pour vous.
   Luc 6, 38

Viens Esprit de vie, viens Esprit généreux
Viens déverser en nos cœurs l’amour dont nous aimerons à notre tour

Donnez, il vous sera donné :
Donner… voilà qui suppose une juste relation aux choses, comme à tout bien que l’on peut donner… donner l’amitié et l’amour… donner de son bien matériel… Il y a tant de formes de don.
Il vous sera donné… derrière ce passif, je devine qu’il s’agit du Père, lui l’auteur de tout don parfait ! Ne pas avoir crainte de donner, puisque tout nous est donné par avance par celui qui nous a donné la vie, la lumière ! Ne pas craindre de donner, car il est la source intarissable,… Me confier à lui, m’appuyer sur lui, et ne pas m’appuyer sur mes biens…

 une mesure bonne, bien tassée, secouée, débordante on donnera dans votre tablier.
Je vois la scène… du grain que l’on verse dans le tablier, et on secoue, on tasse, pour en mettre un maximum… et ce geste est celui-là même du donateur, de Dieu… qui veut donner sans compter, sans mesurer… largement.

 Car la mesure par laquelle vous mesurez, il sera mesuré en retour pour vous.
Dieu ne remplira que ce que nous aurons vidé… dans la mesure où nos cœurs s’ouvrent au partage par le don, ils apprennent aussi à recevoir. Qui est fermé sur soi, sur ses biens, ne peut entrer dans cette danse de la réciprocité, où l’on ne sait plus qui a lancé ce mouvement, du don gratuit, généreux, surabondant…

Dieu le Père, nous demande de vivre la générosité à son image… et il nous forme, en nous disant, comme tu fais, ainsi je vais faire pour toi ! IL sait que plus est en nous, il nous sollicite, nous invite, nous interpelle… mais jamais n’oblige. Si nos cœurs sont étriqués, il nous invite à les rendre magnanimes, généreux !

Seigneur, tu es celui de qui nous vient tout don parfait, tu es celui qui nous entraîne en ce miracle du partage, où nul ne manque, car tout circule. Seigneur, fais nous entrer en cette danse, en cette communion qui est celle-là même de ton Royaume.

Aucun commentaire: