vendredi 3 février 2012

Tous verront le salut

Lc 3

5Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ;

les passages tortueux seront redressés, les chemins rocailleux aplanis ;

6et tous verront le salut de Dieu.


Esprit Saint, donne-nous d’entendre la promesse de salut et d’en vivre.


Seul Luc indique cette partie de la prophétie ; nous ne sommes plus ici dans le registre de l’injonction, mais dans l’affirmation, autrement dit, de la promesse.

Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées : ces montagnes si belles, qui sont invitées dans le psaume à louer le Seigneur, ces montagnes où Dieu désire habiter… voilà qu’elles doivent être nivelées… où plutôt abaissées comme dit le texte. Car elles aussi sans doute peuvent faire preuve d’arrogance : « Tout ce qui est hautain et altier sera abaissé » disait aussi Esaïe à propos « des montagnes hautaines et des collines altières » (2,12-14) et Marie chantait « il a jeté les puissants à bas de leur trône ».

les passages tortueux seront redressés, les chemins rocailleux aplanis : « rendez droits ses sentiers » criait Jean, et vient immédiatement la promesse: les chemins seront redressés, car c’est Dieu qui est à l’œuvre.

et tous verront le salut de Dieu : ces quelques mots omis chez Matthieu et Marc sont essentiels : ils nous rappellent que, dès Esaïe, le salut était promis au monde entier. Et Jean se doit de le rappeler aussi à ses auditeurs juifs qui, a priori, attendent le salut pour Israël. Luc abrège la fin du verset 5 d’Esaïe qui dit : « tous les êtres de chair ensemble verront que la bouche du Seigneur a parlé », ce qui nous ramène clairement à « la voix de celui qui crie dans le désert ». Et ce que crie cette voix c’est donc bien le salut de Dieu pour tous, pour tous ceux qui accepteront ce salut qui vient de Dieu, qui l’accueilleront dans une humble acceptation de la grâce de Dieu, du regard bienveillant de Dieu, en apportant leur part pour combler les ravins, aplanir les chemins.


Seigneur, je veux laisser parler ta voix en moi, me laisser imprégner de tes mots qui promettent le salut que tu veux offrir à tous.

Aucun commentaire: