dimanche 15 janvier 2012

On l'appela du nom

Lc 2

21 Huit jours plus tard, quand vint le moment de circoncire l'enfant, on l'appela du nom de Jésus, comme l'ange l'avait appelé avant sa conception.

Esprit saint, toi qui nous connais par notre nom, rends-nous attentif à la parole qui nous est personnellement adressée aujourd’hui.


quand vint le moment de circoncire l'enfant : Luc s’attache à la circoncision que ce soit celle de Jean ou celle de Jésus : moment où se manifeste l’appartenance au peuple d’Israël. Il nous indique ainsi le souci des parents de respecter les démarches prescrites par la Loi.

on l'appela : chaque fois aussi, Luc parle de ce moment on est donné le nom, ce que fait traditionnellement le père. Rappelons que pour Jean, c’est sa mère qui a énoncé le nom et son père qui l’a confirmé (1,63), lui qui l’avait reçu de l’ange. Pour Jésus, le verbe est impersonnel ! On devrait même traduire au passif : « il fut appelé » ; et, comme pour Jean, comme l'ange l'avait appelé avant sa conception. Mais qui a reçu ce nom de l’ange ? En Matthieu (1,21), c’est Joseph ! En Luc, c’est Marie (1,31) ! Merveille que de voir Marie et Joseph ainsi associés dans le don du nom, chacun avec sa mission propre.

du nom de Jésus : un nom tout simple, ordinaire, courant… mais unique aux yeux de Dieu et à nos yeux ! Comme mon nom, comme chacun de nos noms ! « Tu m’as appelé par mon nom » La Bible nous rapporte ainsi tant d’appels par le nom, répété avec une douce insistance, comme s’il y avait urgence : « Moïse Moïse », « Samuel Samuel », « Marthe Marthe »… S’entendre appeler par son nom… « un nom nouveau que personne ne connaît sinon celui qui le reçoit » (Ap 2,17)

comme l'ange l'avait appelé avant sa conception : un nom c’est aussi une mission, Jésus est Sauveur. Qu’à son exemple, nous prenions au sérieux la mission propre qui nous est confiée, lui demandant de toujours nous éclairer et nous soutenir sur ce chemin.


Jésus, je te contemple, petit enfant d’une semaine, qui reçois ton nom parmi les hommes pour que ceux-ci apprennent à te reconnaître comme leur sauveur. Ouvre mes yeux sur cette merveille.

1 commentaire:

françoise a dit…

L'évangile de ce dimanche
parlait aussi de "nom":
"Simon, fils de Jean
tu t'appeleras Pierre"

et la chorale a chanté
"Tressaillez de joie
car vos noms
sont inscrits
dans le coeur de Dieu"

J'ouvre mes oreilles
et j'écoute :
Ton nom , Jésus
le mien,
celui de mes frères et soeurs en humanité
ceux proches de moi,
ceux qui se confient à ma prière,
ceux que je ne connais pas
...