mardi 24 janvier 2012

Nuit et jour

Lc 2

36. Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge ; après avoir vécu sept ans avec son mari, 37. elle était restée veuve et avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'écartait pas du temple, participant au culte nuit et jour par des jeûnes et des prières.

Esprit Saint, qui reposait aussi sur la prophétesse Anne, soit présent en nos cœurs et accompagne-nous dans cette lectio.

Il y avait aussi une prophétesse : il y a Syméon, l’homme, « sur qui est l’Esprit », et il y a Anne, la femme, « une prophétesse ». Tous deux âgés, tout deux en attente, tous deux emplis d’espérance.

« Anne » signifie « la grâce », elle est fille de Phanuel qui signifie : « le visage de Dieu ». Voilà qui évoque la très belle bénédiction en Nb 6, 26 « que le Seigneur tourne vers toi son visage et t’accorde la paix » que nous chantons ou recevons si souvent au moment où s’avance la nuit.

Enfin, Anne est aussi de la tribu d'Aser dont le nom signifie « le bonheur ». Aser ? C’est un des douze fils de Jacob qui ont donné leur nom aux tribus d’Israël, mais ce n’est pas le plus connu ! Il s’agit du second fils de Zilpa, la servante de Léa. Jacob, bénissant chacun de ses fils, a parlé de « gâteaux de rois » au sujet d’Asher (Gn 49,20) ! Et Moïse, bénissant toutes les tribus, dit « Asher soit le béni entre tous… » (Dt 33,24). Bénédictions qui, lui annonçant le bonheur, correspondent bien à son nom.

Anne, descendante d’une telle lignée, a pu y puiser son espérance !

Elle ne s'écartait pas du temple, participant au culte nuit et jour par des jeûnes et des prières : c'est la présence du Seigneur qu'elle cherche, comme David autrefois : « J’ai demandé une chose au Seigneur et j’y tiens : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie » (Ps. 27, 4) Tout n’est pas réaliste dans ce récit puisque les femmes n’étaient pas admises la nuit dans l’enceinte du temple. Ce que Luc veut sans doute souligner, c’est la constance dans la prière ; voir ainsi par exemple Lc 18,5 « Dieu ne ferait pas justice à ses fidèles qui crient vers lui jour et nuit ? »


Seigneur, à l’exemple de Anne, je veux veiller en ta présence : ni le jour ni la nuit ne peuvent me séparer de toi. « Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons, garde-nous quand nous dormons : nous veillerons avec le Christ et nous reposerons dans la paix »

Aucun commentaire: