mardi 17 janvier 2012

La loi du Seigneur

Lc 2

23. ainsi qu'il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur 24. et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux petits pigeons.

Esprit Saint, aide-moi à percevoir le sens de ces démarches légales posées par les parents de Jésus.


Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur : si l’enfant ne devait pas être présenté au Seigneur, il devait par contre être « racheté », et le Livre des Nombres – qui porte bien son nom – donne le tarif : 5 cicles...

offrir en sacrifice : le couple de tourterelles ou de pigeons, lui, était sacrifié pour la purification de la mère ; et nous savons que c’est là le sacrifice de « quelqu’un qui n’a pas les moyens » (Lv 5,7).

suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur : pour chaque acte, Luc fait référence, non plus à la Loi de Moïse, mais dit « c’est écrit dans la Loi du Seigneur ». Le « Seigneur » est cité trois fois en ces deux lignes : il est présent, avec insistance, dès cette première démarche à Jérusalem : non, ce n’est pas en vertu d’un légalisme que Marie et Joseph sont montés à Jérusalem mais en vue d’une rencontre avec le Seigneur, une rencontre fondatrice pour leur enfant, et, pour nous tous, une rencontre qui est déjà un signe.


Seigneur, permets-moi, au travers des démarches formelles, d’atteindre l’essentiel, la vraie rencontre avec ta personne. Que les rites soient un chemin vers toi.

Aucun commentaire: