mercredi 18 janvier 2012

La consolation

Lc 2

25. Or, il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint était sur lui.

Esprit saint, qu’à l’exemple de Syméon, nous recevions ta lumière pour entrer dans les évènements de notre vie.


Or, il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon : voici que le récit quitte un instant le temple pour nous mener chez un habitant de la ville : Syméon. La première chose que nous apprenons de lui, c’est sa piété. Voilà donc réalisée en lui la condition pour entendre la voix du Seigneur ; « Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent » dit le Psaume (25,14).

il attendait : comme tout Israël, il attend l’avènement d’un messie. Jésus est celui qu’on attend, qu’on désire, comme chaque année encore nous attendons la venue du Sauveur lors de la célébration de sa nativité. Mais beaucoup en Israël attendent un roi capable de libérer le peuple du joug romain.

la consolation d’Israël : un beau terme apparu avec le Deutéro-Esaïe : "Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu" (40,1). Ce verset ouvre de si beaux chapitres qui annoncent la libération d’Israël et surtout montrent la bonté de Dieu qui se penche vers son peuple pour le réconforter. Dès lors ce terme de consolation désignera le salut d’Israël.

et l'Esprit Saint était sur lui : cette expression peut signifier, selon le langage du premier Testament, que Syméon est prophète. Voir par exemple Is 42,1 « J’ai mis mon Esprit sur lui ». Ainsi, Syméon est souvent considéré comme le dernier prophète du Premier Testament. Et nous pouvons déjà pressentir qu’il a une parole à faire connaître…


Seigneur, toi qui as vu la misère de ton peuple, toi qui lui as promis consolation et réconfort, tu lui envoies un Sauveur, et Syméon est prêt à l’accueillir. Qu’à son exemple, nous puissions être tout accueil à sa venue en nos cœurs.

Aucun commentaire: