vendredi 6 janvier 2012

Aujourd'hui, une grande joie

Et l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici je vous annonce une bonne nouvelle, une grande joie qui sera pour tout le peuple : aujourd’hui dans la cité de David, un Sauveur vous est né, qui est le Christ Seigneur ».
   Luc 2, 10-11

Viens Esprit de Dieu ouvre nous à cette joie
Viens Esprit de Dieu fais nous entrer en cet aujourd’hui du salut

Et l’ange leur dit : « Ne craignez pas,
Comme à Zacharie, et à Marie, les premiers mots du messager de Dieu sont des mots qui apaisent, qui rassurent : ne craignez pas ! Le Dieu qui vient est un Dieu sauveur, un Dieu ami de l’homme.

car voici je vous annonce une bonne nouvelle,
Voici : ce petit mot n’est pas un passe-partout sans profonde signification, il attire l’attention sur le moment présent, sur ce qui est donné à vivre en ce lieu, en ce temps, sur la présence divine qui change définitivement le cours de l’histoire, sur la révélation qui est faite en ce présent.
On pourrait traduire voici je vous évangélise : c’est un seul verbe grec qui est en effet rendu par « annonce une bonne nouvelle ». Ce terme qui a donné le titre même des 4 évangiles, paraît déjà dans Isaïe 61,1 : L’Esprit du Seigneur est sur moi,… il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux pauvres… Gabriel avait décrit sa mission à Zacharie en ce même terme (Luc 1,19).  Jésus dans son discours inaugural à la synagogue de Nazareth utilisera ce verset d’Isaïe pour décrire sa mission. Ainsi, la venue du Royaume de Dieu est d’abord et avant tout annonce d’une bonne nouvelle.

une grande joie qui sera pour tout le peuple
Jean-Baptiste avait été annoncé comme source de joie (Luc 1,14). A ces bergers qui veillent dans la nuit, l’ange porte la joie ! et pas une petite joie éphémère, mais une grande joie ! qui est pour eux, mais aussi pour tout le peuple ! Une joie appelée à se répandre !

 aujourd’hui
Saint Luc insiste sur l’aujourd’hui du salut de Dieu. Ce mot « aujourd’hui », revient particulièrement en son œuvre. C’est le point de rencontre entre l’histoire des hommes et l’éternité de Dieu. C’est ce même aujourd’hui que nous chantons dans la liturgie, et qui nous fait contemporain de l’événement célébré.

dans la cité de David, un Sauveur vous est né, qui est le Christ Seigneur ».
Sauveur, c’est tout particulièrement un nom de Dieu. Pas d’autre Sauveur que moi avait dit Dieu par la parole d’Isaïe (voir par exemple Isaïe 45)
Parfois au long de l’histoire du peuple de Dieu, certains juges ont été appelés Sauveur, mais c’était comme par délégation. Le seul et unique Sauveur, c’est Dieu lui-même. Et voici que l’ange annonce que Dieu, sauveur, vient de naître ! L’annonce est quelque peu déroutante ! On aurait attendu qu’il descende du ciel adulte au moins ! et non, voici que sa naissance est annoncée à des bergers dans la nuit, aux alentours de Bethléem, cité de David.

Seigneur donne-moi un cœur de veilleur, qui accueille ta bonne nouvelle. Seigneur enchante-moi de ta joie, que je puisse la répandre ! Fais-nous vivre en cet aujourd’hui où tu nous offre le salut.

Aucun commentaire: