lundi 9 janvier 2012

Allons

Et il arriva, lorsque les anges se furent éloignés d’eux vers le ciel, les bergers se dirent entre eux : Allons donc jusqu’à Bethléem et voyons cette parole qui est arrivée, que le Seigneur nous a fait connaître.
    Luc 2, 15

Viens Esprit de Dieu, donne-nous de marcher à la rencontre de Jésus,
Viens Esprit de feu, donne-nous de la rechercher avec ardeur et désir

Et il arriva, lorsque les anges se furent éloignés d’eux vers le ciel,
Voici que prend fin le chant des anges, la lumière qui les accompagne,… les anges s’éloignent,… Que reste-t-il alors de cet instant ? seulement les bergers !

les bergers se dirent entre eux :
Ils sont là, avec ce qui leur a été dit, ce qu’ils ont vu, entendu, ce qu’ils ont compris,  et leur liberté d’accueillir le message, ou de se dire qu’ils sont un peu dérangés, qu’ils ont dû rêver… Donner foi ou non au message reçu… Ils sont plusieurs, ils échangent, partagent.

Allons donc jusqu’à Bethléem
Ils décident de se mettre en route, de se laisser bousculer par le message qu’ils ont reçu. Ils donnent foi au message, et se rendent à Bethléem.

et voyons cette parole qui est arrivée,
Le terme grec qui est traduit par « parole » est le même que celui que nous avions rencontré lors du récit de l’annonciation. Luc 1,37-38 : L’ange avait dit à Marie : car ne sera impossible aucune parole venant de la part de Dieu. A quoi Marie a répondu : qu’il me soit fait selon ta parole. Ce terme dit autant une parole qu’un fait, car en Dieu il n’y a nulle distance entre parler et agir, il dit ce qu’il fait, il fait ce qu’il dit. Une parole est un événement. D’où certaines traductions qui en lui et place de parole écrivent fait, et d’autres parole-événement. Ainsi les bergers se disent, allons voir cette parole… allons voir cette parole-événement, ce fait, qui est arrivé.

Leur foi les met en route.

que le Seigneur nous a fait connaître.
Ils reçoivent ce message de l’ange, comme message de Dieu. Ils accueillent la révélation. Et la reconnaissent comme destinée à eux par le Seigneur lui-même.

Seigneur, donne-nous d’accueillir ta Parole avec cette même foi, ce même élan, qui met en route. Donne-nous de reconnaître ton œuvre en notre monde. Donne-nous, comme les bergers, d’échanger sur cette Parole que tu nous confies, et de grandir en la foi par cet échange. Béni sois-tu pour ceux et celles que tu places sur nos routes, témoins messagers de ton amour, témoins messagers de ta Parole-événement en notre vie, en notre monde.

Aucun commentaire: