samedi 31 décembre 2011

L'enfant grandissait

Or, le petit enfant grandissait, et se fortifiait en esprit, et il était dans les déserts, jusqu’aux jours de sa manifestation auprès d’Israël.
   Luc 1, 80

Viens Esprit de Dieu, prépare nos cœurs à recevoir cette parole,
Viens Esprit de force et de douceur, fais nous croître en la foi

Or, le petit enfant grandissait,
Le chant de Zacharie a pris fin. Zacharie et Elisabeth entrent dans l’ombre. Ils ont accompli leur mission. Le salut est en route. Et l’enfant grandit. Luc ne s’attarde nullement sur l’enfance de Jean. Il nous relate sa croissance et son départ au désert, en un verset. Nous le retrouverons adulte, prêchant la conversion, et baptisant dans les eaux du Jourdain, en Lc 3.

et se fortifiait en esprit,
croissance physique, croissance morale, croissance spirituelle… c’est tout un, toutes les parties de notre être sont convoquées en un cheminement de croissance.

et il était dans les déserts,
Comme Moïse a connu un long temps de désert avant d’exercer sa mission, comme Elie a connu un temps de retrait, comme le peuple a marché quarante ans dans le désert après sa sortie d’Egypte.

Le désert est un symbole ambigu : il est à la fois le lieu des noces, de la rencontre de Dieu, le temps de la retraite et de l’approfondissement spirituel, le temps de la prière, et il est aussi le lieu des tentations, le lieu de l’épreuve. Lieu de silence et de mûrissement…

 jusqu’aux jours de sa manifestation auprès d’Israël.
De sa manifestation, de sa désignation, de sa présentation… derrière ce terme on devait quelqu’un qui le présente à Israël. Qui ? Dieu lui-même qui authentifie son prophète ? Les hommes au cœur suffisamment affiné pour découvrir, reconnaître en lui un homme de Dieu ?

Chaque chose vient en son temps, à son heure… Quand Dieu entre notre histoire, il ne la bouscule pas, il n’utilise pas une baguette magique qui dispenserait de la croissance humaine ceux qu’il missionne. Il respecte les temps.

Je te rends grâce, Seigneur, pour les temps de désert et de silence, pour les temps de croissance et mûrissement que tu nous donnes. Pour le temps de l’humble patience qui dispose nos cœurs à ton œuvre. Que ton Esprit travaille nos cœurs, en fasse des demeures pour ta présence.

Aucun commentaire: