dimanche 4 décembre 2011

Le peuple attendait...

Le peuple attendait Zacharie, et ils s’étonnaient qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Etant sorti, il ne pouvait leur parler ; et ils reconnurent qu’il avait vu une vision dans le sanctuaire ; et lui leur faisait des signes, et il demeurait muet.
     Luc 1, 21-22

Viens Esprit du Père et du Fils, viens nous faire entendre cette Parole
Viens Esprit de communion, nous tenir en unité dans l’attente de ta vie.

Le peuple attendait
Elle est grande cette communion entre le peuple et le prêtre qui offre en son nom l’encens. Le peuple attend la bénédiction que le prêtre doit lui donner après l’offrande. Le peuple attend… Quelle est son attente ? le salut, le Messie… le peuple attend !

Ils s’étonnaient qu’il s’attarde dans le sanctuaire
Normalement le rite est bien prévu, organisé… un retard suppose un imprévu, un événement qui vient entraver le bon déroulement… Un inattendu s’est glissé dans l’attente !

Etant sorti il ne pouvait leur parler, et ils reconnurent qu’il avait vu une vision dans le sanctuaire…
Le peuple attendait la bénédiction du prêtre, et le voici muet. La bénédiction est la parole de Dieu sur son peuple, sa réponse à la prière… et voici que le prêtre est incapable de prononcer la bénédiction habituelle. La bénédiction a pris forme d’une promesse, dans l’annonce de la naissance de Jean. Et quand enfin Zacharie pourra ouvrir la bouche, ce sera effectivement pour dire la bénédiction nouvelle (v 67 sv). La bénédiction est transmission de vie, et la promesse de vie est renouvelée dans l’accomplissement du salut, dans la venue du Messie… mais pour l’instant, Zacharie est dans l’impossibilité de mettre des mots sur cette nouveauté… il reste muet. Le peuple devine qu’il s’est passé quelque chose dans le sanctuaire, mais ne sait quoi !

Seigneur, ton peuple attend la venue définitive du royaume, de ton royaume de justice et de paix. Seigneur, fais de notre prière, un lieu de rencontre, où tu viens nous donner vie, nous bénir, pour qu’à notre tour nous puissions donner vie et bénédiction.

Seigneur, je te confie l’attente des hommes et des femmes de notre temps

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Le peuple attendait Zacharie, et ils s'étonnaient..."

Etre éveillé ne suffit pas, être attentiste non plus.
Cette attitude engendre le questionnement et l'incrédulité devant l'imprévisible et l'inattendu!
Mais je sens la soif de ces gens qui attendent. Il y a un "désir" au-delà de l'attente.
Seigneur, fais moi vivre de ta vie, au souffle de ta vie, respirer ton âme pour être "ajusté" et "en paix".