vendredi 9 décembre 2011

Jésus

Et l’ange lui dit : « Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu, et voici : tu concevras en ton sein et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom : Jésus. Il sera grand, et il sera appelé fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. Et il règnera sur la maison de Jacob pour les siècles. Et pour son règne, il n’y aura pas de fin. »
       Luc 1, 30-33

Viens Esprit de promesse, viens accomplir en nous la parole de vie.
Viens Esprit d’amour, donne à notre terre d’accueillir le Sauveur !

Et l’ange lui dit : « Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu,
Comme pour Zacharie, les mots de l’ange sont pour apaiser : ne crains pas. Comme pour Zacharie, il appelle Marie par son nom. Ne crains pas Marie. Façon de lui dire, oui, c’est bien toi que je suis venu visiter, je te connais par ton nom. Ce n’est pas au hasard que j’ai été envoyé. A Zacharie, l’ange annonçait l’exaucement de la prière. Ici, il n’est nulle part question d’une prière de Marie. C’est plutôt le Seigneur qui vient la prier.

Tu as trouvé grâce : qu’est-ce à dire ? sinon que Dieu t’a choisie, t’a élue ! Tu as du prix à ses yeux… Les prophéties se font entendre en cette rencontre : je relis Is 43 : Et maintenant, ainsi parle le Seigneur, celui qui t’a créé, qui t’a modelé… ne crains pas car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom : tu es à moi… tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime… Ne crains pas, car je suis avec toi.

Tu as trouvé grâce auprès de Dieu
C’est bien dire toute l’initiative divine de cette rencontre. C’est lui qui a choisi Marie, c’est lui qui vient lui demander d’entrer en son projet. C’est lui qui a posé son regard sur elle, et attend sa réponse !

et voici : tu concevras en ton sein et tu enfanteras un fils,
elle est promise en mariage à Joseph. Comment reçoit-elle cette parole ? Normal pour une jeune fiancée de penser à son futur foyer, aux enfants qu’il lui sera donné de mettre au monde. Et voici, que celui annoncé est plutôt de l’inattendu…

et tu appelleras son nom : Jésus.
Encore un bouleversement dans l’ordre établi. Normalement c’est le père et non la mère qui donne le nom. Tu appelleras son nom… Mais si Marie reçoit le nom de la part de l’envoyé de Dieu, n’est-ce pas que le père qui donne le nom n’est autre que Dieu ? discrète allusion au fait que cet enfant vient d’ailleurs ! Jésus : ce prénom connu dans le judaïsme (même racine que Josué par exemple) signifie le Seigneur sauve. C’est toute sa vie qui est ainsi exprimée en son nom. Il est celui qui vient sauver, il est le Seigneur sauveur.

Il sera grand, et il sera appelé Fils du Très-Haut,
Lorsque l’ange a annoncé à Zacharie la naissance de Jean, il a annoncé qu’il serait grand devant le Seigneur. Ici, l’ange dit : il sera grand. Grand de manière absolue, sans point de comparaison, il est Seigneur ! Reste pour nous à découvrir au long des pages de l’Ecriture de quelle grandeur il s’agit. Il sera appelé Fils du Très-Haut. Autrement dit : Fils de Dieu.

et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. Et il règnera sur la maison de Jacob pour les siècles. Et pour son règne, il n’y aura pas de fin.
Il sera donc celui en qui le Seigneur accomplit sa promesse à David en 2 Samuel 7. Il est le Messie tant attendu par tout un peuple ! Les prophètes l’avaient annoncé, guetté de loin, et soutenu par leurs oracles l’espérance du peuple. Je relis celui qui est lu dans la nuit de Noël : Is 9, 1-6. Tout spécialement les v 5et 6 : car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom : conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix, pour que s’étende le pouvoir dans une paix sans fin, sur le trône de David et sur son royaume pour l’’établir et pour l’affermir dans le droit et la justice. Dès maintenant et à jamais, l’amour jaloux du Seigneur Sabaoth fera cela.

Je laisse ces paroles descendre en mon cœur. J’accueille ces promesses de Dieu, pour y lire l’accomplissement réalisé en Jésus. Que Marie nous conduise dans la méditation de ces paroles, pour à sa suite accueillir son Fils.

1 commentaire:

Raymond a dit…

"Ne crains pas,Marie..."

Ce qui se passe chez elle, la densité de la présence, peut bien la surprendre. Si cela m'arrivait est-ce que je pourrais ne pas disjoncter! Est-ce que je pourrais l'avouer sans aussi être pris par cette peur du regard et du jugement des autres?
Si nous accueillons la Présence, l'événement de la rencontre, alors nous sentons une manifestation de joie en nous.
Liberté de tous les instants. Je peux faire le choix de moi ou de plus grand que moi, d'un Amour qui se propose...le choix de la Vie.
C'est dans ma fragilité que je peux puiser le plus de force (StPaul), c'est dans l'abandon que je vis l'abondance, dans ce qui s'offre à moi maintenant: la grâce.

"Tu as trouvé grâce"

Louange : "Jeune femme de Nazareth, toi qui tient tout par le coeur.
Tu as cru en l'inconcevable, ta beauté a ravi le Ciel.
Dans tes bras l'Amour tout puissant a trouvé le berceau dont Il avait besoin." (La Roche d'Or)
Grâce, grâce, heureuse grâce.

"Quand je me creuse pour offrir de la place à l'Intime, je découvre une plénitude que je ne peux pas percevoir si je vis de désir en désir. Cessez de vivre d'un éphémère à l'autre m'offre une assise...Enfin, des retrouvailles!
Enfin, une respiration! Je récupère des forces après des heures tournées vers l'extérieur, je me mets à l'écoute de moi-même.
C'est dans des instants comme celui-là que j'ai l'opportunité de sortir de la distraction qui mène ma vie, de me poser, d'écouter mon silence et de découvrir qu'il est habité, qu'au fond même de ma solitude chante la voix de l'Intime." (Frank Andriat)

Grâce et Bonheur!

Raymond