samedi 24 décembre 2011

dans leur coeur

Et tous ceux qui entendaient [ces paroles événements] les mirent dans leur cœur disant : que sera donc ce petit enfant ? Car la main du Seigneur était avec lui.     Luc 1, 66

Viens Esprit de Jésus, grave en cœur toutes ces paroles, fais leur porter du fruit.
Viens Esprit de Jésus, pose sur moi ta main, et guide-moi sur le chemin.

Et tous ceux qui entendaient [ces paroles événements] les mirent dans leur cœur
Poser dans son cœur les paroles événements qui nous adviennent, dont nous sommes témoins. Laisser les paroles événements se graver en mon cœur, le façonner, l’interroger. Seigneur donne-moi cette mémoire attentive aux choses. En ces jours où nous nous préparons à célébrer Noël ; pose en mon cœur toutes ces paroles qui adviennent, qui se réalisent, qu’elles transfigurent nos vies. Le cœur en la tradition biblique est le lieu de la volonté et des décisions. Poser ces paroles en son cœur, c’est les laisser interférer en nos existences, en nos choix…

 disant : que sera donc ce petit enfant ?
La parole posée dans le cœur, pose question, interroge,… Elle travaille le cœur, et le cœur la travaille… Ainsi laisser rouler la divine Ecriture en mon cœur.

Car la main du Seigneur était avec lui.
 La main du Seigneur, une main bienveillante qui protège et sauve, une main qui accompagne… la main du Seigneur était sur le prophète Elie (1 Rois 18,46), elle sera avec les premiers évangélisateurs dans les Actes des Apôtres (11, 21)

Le psalmiste chante tu as posé sur moi ta main (Ps 138 (139)).

Seigneur, conduis-nous par ta main, sur le chemin de la foi. Conduis-nous par ta main sur le chemin de l’espérance et de l’amour. Nous méditerons tes paroles, et serons tes témoins.

Seigneur, dépose en mon cœur ta parole de lumière, que ton Verbe prenne chair en moi, en ma vie, et informe toutes mes paroles et toutes mes actions. Viens Seigneur Jésus. Sois avec nous, Seigneur, Emmanuel.

Aucun commentaire: