vendredi 30 décembre 2011

Astre levant

Par les entrailles de miséricorde de notre Dieu, en lesquelles nous visite l’astre-levant d’en haut, épiphanie pour ceux qui sont assis dans la ténèbre et l’ombre de la mort, pour rendre droits nos pas au chemin de la paix.
      Luc 1, 78-79

Viens Esprit de lumière et de paix,
Viens Esprit de tendresse du Père et du Fils,
Viens nous visiter !
Viens nous conduire au chemin de la paix.

Par les entrailles de miséricorde de notre Dieu,
Le salut, le pardon annoncé par Jean, réalisé par celui que Zacharie appelle le Très-Haut, sont dus à ses entrailles de miséricorde. Oui, Dieu n’a pas supporté de nous voir dans la souffrance et la peine, il n’a pas supporté la détresse de notre humanité. Déjà en Exode 3, il dit à Moïse : j’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple… j’ai entendu son cri… oui, je connais ses angoisses. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel…
Tout le frémissement du cœur de notre Dieu est dans ces versets. Dieu ne supporte pas de voir l’humanité livrée à la souffrance, à la misère. Mais il ne veut pas priver son peuple de la liberté, il ne veut pas le réduire à l’état de marionnette… alors il appelle Moïse, pour libérer le peuple, pour être partenaire du salut de Dieu. Maintenant il appelle, Zacharie et Elisabeth à mettre au monde un précurseur, il appelle Jean à préparer les chemins, les cœurs, par la conversion ; il appelle Marie à porter son fils et le mettre au monde… aujourd’hui, il nous appelle… Il nous partage ses entrailles de miséricorde, pour que nous mettions son salut à l’œuvre…

 en lesquelles nous visite l’astre-levant d’en haut,
Oui, ce sont les entrailles de miséricorde de Dieu qui sont le départ du salut : tout est amour dans l’amour même. Et l’accomplissement est là, dans l’envoi de son Fils, perçu comme l’astre levant (l’anatole !) pour vous qui craignez mon nom le Soleil de justice brillera avec la guérison dans ses rayons avait prophétisé Malachie (3,20), et Balaam prophétisant sur les tentes de Jacob annonçait : un astre issu de Jacob. Tel est le messie tant attendu et qui maintenant paraît.

épiphanie pour ceux qui sont assis dans la ténèbre et l’ombre de la mort,
Epiphanie, c'est-à-dire manifestation, révélation de Dieu. Etre assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort, quoi de plus désespéré ? aucune marche pour s’en sortir… fin de l’espérance ? Isaïe proclamé dans la nuit de Noël clame : le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays une lumière a resplendi (Is 9,1). Jésus est cette lumière. St Augustin le priait ainsi Jésus lumière intérieure, ne laisse pas les ténèbres me parler. Ainsi dans l’ouverture de mon cœur, la ténèbre n’est plus ténèbre, elle resplendit de la lumière de Jésus. Au-delà de la mort, il n’y a pas la mort, mais la vie. Au-delà de la nuit, il n’y a pas la nuit, mais la lumière du Vivant. Zacharie chante le salut qui vient, et que son fils doit annoncer

pour rendre droits nos pas au chemin de la paix.
Qui peut marcher droit sans la lumière ? Jésus lumière est chemin (cf st Jean).

Seigneur, tu es lumière, je veux t’ouvrir ma nuit, t’ouvrir la nuit de tant de mes frères et sœurs, pour que tu y poses ta lumière. Seigneur, tu ne supportes pas de nous voir dans la détresse et la souffrance, aide-moi à t’aider pour soulager nos frères et sœurs. Fais de nous tous des porteurs de ton salut, pour ta joie, pour ta paix, et pour notre joie et notre paix.

Aucun commentaire: