jeudi 17 novembre 2011

Qui es-tu ?

Jn 21

12Jésus leur dit : « Venez manger. » Aucun des disciples n'osait lui poser la question : « Qui es-tu ? » : ils savaient bien que c'était le Seigneur. 13Alors Jésus vient ; il prend le pain et le leur donne ; il fit de même avec le poisson. 14Ce fut la troisième fois que Jésus se manifesta à ses disciples depuis qu'il s'était relevé d'entre les morts.

Esprit de connaissance, vois notre désir, réponds à notre attente, nous qui demandons aussi « Qui es-tu ? »

ils savaient bien que c'était le Seigneur : ils savent, mais ils voudraient quand même poser la question, s’en assurer, mais ils n’osent pas… puisqu’ils savent… Comme nous, les disciples savent et ne savent pas : connaître par la tête, ce n’est pas connaître par le cœur. Même si Jésus est compagnon de chaque jour, il reste le plus grand des mystères et nous voudrions aussi si souvent lui poser la question : « Qui es-tu ? » Qui es-tu, toi qui viens au secours de tes amis en désespoir sur le lac, toi qui es capable de te manifester par les plus grands signes, toi aussi qui es capable d’implorer un peu de poisson à poser sur ton feu de braise…


Alors Jésus vient : il vient ? Le même verbe que pour les deux autres manifestations de Jésus aux disciples, celles où ils étaient réunis dans la maison. Un verbe tout simple, mais inattendu à ce moment du récit. Comme une venue nouvelle, différente au moment du partage du pain et du poisson, au moment où Jésus prend et donne. Comme Jésus « vient » dans l’eucharistie ?


Ce fut la troisième fois que Jésus se manifesta : le premier et le dernier verset du récit se répondent : le but est réalisé : trois manifestations pour dépasser les trois jours au tombeau.



Seigneur, qui es-tu ? La question des disciples au terme de leur parcours avec toi reste la nôtre. Nous savons que tu es « le Seigneur », mais tu continues à te révéler à nous au long des jours. Grand est notre désir de te « connaître » : donne-nous d’oser te poser sans fin cette question : " Qui es-tu ? "

Aucun commentaire: