mercredi 19 octobre 2011

Ils regarderont

Toutes ces choses sont arrivées pour que s’accomplisse l’Ecriture : « Pas un de ses os ne sera brisé. » Et encore, une autre Ecriture dit : « Ils regarderont vers celui qu’ils transpercèrent ».

    Jean 19, 36-37

Viens Esprit de Jésus, viens éveiller mes sens à l’intelligence de ton mystère
Viens Esprit, ouvre nous les Ecritures
Viens Esprit, ouvre les yeux de notre cœur

Toutes ces choses sont arrivées pour que s’accomplisse l’Ecriture :
Nos aînés dans la foi, ont très souvent éclairé la Bible par la Bible, relu les événements à la lumière de l’Ecriture. Déjà les évangélistes recouraient à cette pratique. Dans l’Ancien Testament sont annoncées les promesses qui en Jésus s’accomplissent.

« Pas un de ses os ne sera brisé. »
Deux textes de l’Ecriture sont ici convoqués : le Psaume 34 (33), 21 dit combien Dieu veille sur les siens, le juste persécuté peut se confier en Dieu. Le rituel de la Pâque juive prescrit qu’aucun os de l’agneau immolé ne sera brisé (Ex 12,46). Jésus est l’Agneau offert pour le salut de tous. Jean le Baptiste l’avait ainsi nommé au début de l’Evangile (1,26). Et la protection que Dieu accorde au juste dit que la mort n’aura pas le dernier mot. Même en celle-ci le Seigneur veille sur son fidèle. Comme la tunique de Jésus restée intacte, ainsi, ses os restent protégés… attente de la résurrection, déjà à l’œuvre.

Et encore, une autre Ecriture dit : « Ils regarderont vers celui qu’ils transpercèrent ».
La prophétie de Zacharie 12, 10 nous invite à poser notre regard sur Jésus crucifié. Un regard de contemplation qui découvre dans cette croix, l’élévation du Fils de l’homme qui attire à lui tous les hommes. C’est un chemin de foi qui nous est ouvert. Contemple l’amour livré pour toi.

Seigneur, donne-moi de me tenir au pied de la croix, comme auprès d’une source. Que j’en reçoive ton Esprit et ta vie, pour en vivre, pour les répandre.

Silence d’amour, tout est accompli !

1 commentaire:

Françoise a dit…

Ecriture!
L'ecriture!
Ce livre que je tiens entre mes mains,sous mes yeux!
Parole de vie pour moi,aujourd'hui.

quel cadeau!