lundi 5 septembre 2011

Ils savent maintenant

Jn 17

7Ils savent maintenant que tout ce que tu m'as donné vient de toi, 8que les paroles que je leur ai données sont celles que tu m'as données. Ils les ont reçues, ils ont véritablement connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

Esprit Saint, en toi seul nous pouvons recevoir et croire en la Parole. Ouvres-y nos cœurs !

Ils savent maintenant…, ils ont reçu les paroles…, ils ont véritablement connu…, ils ont cru…

Mais de qui Jésus parle-t-il donc ? De ses apôtres ? Ceux-là même à qui il demandait encore il y a peu : Comprenez-vous ? Croyez-vous ? Ceux-là qui, en l’occurrence, sont surtout paniqués par l’annonce de son départ et qui vont l’abandonner dans quelques heures ?

Nous sentons bien que la grande prière de Jésus est « hors du temps », que Jean l’a écrite après une longue vie d’intimité avec son Seigneur ressuscité : bien au-delà du petit groupe réuni autour de Jésus à la veille de sa mort, c’est bien de toute l’humanité dont Jésus parle, de ces hommes et femmes de tous les temps que son Père lui a « donnés » et dont l’amour qu’il leur porte l’a conduit au don ultime de lui-même.


C’est un grand appel qui nous est lancé de la bouche même de Jésus, une invitation pressante à recevoir, à croire, à connaître… avec la certitude, qu’en lui, cela nous est donné.

Aucun commentaire: