jeudi 7 juillet 2011

Moi, lumière...

Jésus éleva la voix et dit : « Qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé. Qui me voit, voit celui qui m’a envoyé. Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.    
                                                        Jean 12, 44-46

Viens Esprit de foi, ouvre mon cœur à ta Parole de lumière
Viens Esprit de Dieu, guide-moi sur le chemin de la foi.
Viens Esprit de Jésus, conduis-moi au Père.

Jésus éleva la voix et dit…
Devant toutes ces hésitations de ceux qui le suivent : croire ou ne pas croire, peur de se dire à sa suite… Jésus est comme pressé, envahi du désir de nous conduire au Père. Il veut clamer combien ce n’est pas à lui-même qu’il veut mener mais bien à celui qui l’a envoyé, au Père. Il devait y avoir comme une urgence dans le ton de sa voix, dans la véhémence de ce cri.

Qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit mais en Celui qui m’a envoyé. Qui me voit, voit celui qui m’a envoyé.
Dans cette affirmation, il y a la clé pour tout qui cherche à voir Dieu : ne cherche pas en dehors du mystère de l’Incarnation ! Jésus est la révélation du Père ! En lui, tout est dit !
Il me faut désirer, demander ce regard qui découvre Jésus et le reconnait, ce regard qui le découvrant et le reconnaissant, découvre et reconnaît le Père.

Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres…
Le propre de la lumière c’est d’éclairer, et non d’attirer les regards à elle. Elle est forte cette image. Jésus désire nous mener au Père, il éclaire notre route, jamais il ne veut attirer à lui, pour lui.

Seigneur, tu es la lumière de mes pas, éclaire moi que j’apprenne tes volontés. Seigneur tu es le chemin, la vérité, la vie, conduis nous vers le Père. Mets ta lumière en nos cœurs, qu’elle illumine notre quotidien, et nous donne de le comprendre, d’y discerner ton appel, ta présence aimante, ton attente.

Aucun commentaire: