mercredi 20 juillet 2011

Le coq ne chantera pas...

Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas t’accompagner (te suivre) maintenant ? Pour toi, je déposerai ma vie ! » Jésus lui répond :  « Tu déposerais ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le déclare, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois ».
                       Jean 13, 37-38

Viens Esprit, toi qui connais notre faiblesse,
Viens Esprit, apprends-nous à respecter les temps, à nous laisser patiemment construire en toi.
 
Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas t’accompagner (te suivre) maintenant ? Pour toi, je déposerai ma vie ! »
Pierre n’est pas du tout prêt à laisser Jésus aller seul. Il ne comprend pas. Et il redit dans les mots même de Jésus son attachement : je déposerai ma vie pour toi. Le bon cœur surestime ses forces… Pierre ne s’imagine sans doute pas de quoi seront faites les prochaines heures : la trahison, l’arrestation, la condamnation, la crucifixion.

Jésus lui répond : « Tu déposerais ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le déclare, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois ».
La réponse peut paraître cruelle. Elle peut aussi être prévoyance. Pierre lorsque chantera le coq pourra se souvenir de cette annonce. Pourra relire la parole de Jésus comme compréhension par avance, de l’impossibilité pour les disciples de le suivre.
Je peux en cette annonce recevoir une invitation à consentir à mes limites, à mes fragilités, à mes faiblesses. Et les apprivoiser. Apprendre à les prier, pour que Jésus par son amour les transforme.

Seigneur, nous voudrions te suivre, partager ton quotidien, tout donner pour toi. Seigneur quand se fait lourd ton chemin, je voudrais marcher à tes cotés. Mais tu connais ma faiblesse, Seigneur vois mon désir, et pardonne ma lâcheté. Fortifie ma foi, pour que j’avance avec toi, dans la foi pascale, fortifiée par la grâce pascale, non plus avec ma propre force, mais revêtue de ton Esprit, habitée par ton Esprit.

Aucun commentaire: