mercredi 15 juin 2011

Enlevez la pierre !

Certains parmi eux (= les Juifs) dirent : « Celui-ci, qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il faire que celui-ci ne mourut pas ? » Jésus alors, de nouveau violemment ému en lui-même, vient vers le tombeau ; c’était une grotte, et une pierre était placée contre elle. Jésus dit : « Enlevez la pierre ». Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà, c’est le quatrième jour. » Jésus lui dit : « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »
                                                                         Jean 11, 37-40

Viens Esprit de vie,
Fais rayonner sur notre terre la gloire de Dieu,
Viens Esprit de foi, enlève les pierres de nos tombeaux, souffle sur nos morts, qu’ils revivent en toi !

Celui qui a ouvert les yeux de l’aveugle ne pouvait-il faire que celui-ci ne mourut pas ?
C’est vrai Seigneur que nous voudrions tant que tu fasses miracle sur miracle, que tu nous dispenses tous de la mort, que tu nous protèges de la maladie, et de tout mal ! C’est vrai qu’il nous faut tenir dans la foi, en sachant que tu veux notre bien, et que tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour nous accompagner sur le chemin. Si tu ne fais pas miracle sur miracle c’est que tu en es empêché. Par quoi ? Par qui ? je voudrais le savoir, parfois je soupçonne ton infini respect de nos libertés, de nos responsabilités,… parfois je ne sais, et je m’abandonne à toi, dans la foi, sûre de ton amour.

Jésus de nouveau ému violemment en lui-même
Tu a vraiment tout partagé de nos vies, ses joies et ses peines, tu as vibré à nos épreuves. Tu les partagées.

C’était une grotte et une pierre était placée contre elle.
Oui, c’est ainsi la mort, le froid de la pierre, le corps confié à la terre. La protection d’une pierre, pour que soit respecté ce corps que la vie a quitté.

Enlevez la pierre !
Tu te rebelles Seigneur ? tu ne peux non plus accepter ainsi la mort, tu es Dieu de vie, toujours !

Seigneur, il sent déjà !
A cette chère Marthe et son réalisme. Elle ne t’étonne pas, n’est-ce pas Seigneur ! Cette femme les deux pieds bien dans ses basques, la femme responsable qui a empoigné la vie à bras le corps et tient sa responsabilité. La femme pratique qui sait, organise…
Il sent déjà, tu sais ! Seigneur le quatrième jour c’est vraiment trop tard ! Il est bel et bien mort ton ami Lazare, mon frère. La femme emplie d'attention et de tendresse aussi, qui veut épargner à Jésus ce rude contact avec la réalité de la mort.

Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?
La gloire de Dieu ? n’est-ce pas son amour ? son projet d’alliance pour chacun ? Ta gloire, n’est-elle pas dans ce témoignage d’amitié pour la maison de Béthanie ?
Jésus en apprenant la maladie de Lazare avait bien déclaré que cette maladie serait pour la gloire de Dieu, et ne mènerait point à la mort (v 4). Mais face à un tombeau scellé sur la mort depuis de 4 jours ! Quelle est cette promesse ?

Seigneur, face à la mort, à la souffrance, donne-nous cette foi qui perce la ténèbre pour découvrir ton amour plus fort que la mort.

Aucun commentaire: