jeudi 26 mai 2011

Une division survint

Une division de nouveau survint parmi les juifs, à cause de ces paroles. Plusieurs parmi eux disaient : il a un démon et il est fou. Pourquoi l’écoutez-vous ? D’autres disaient : ces paroles ne sont pas celles d’un démoniaque. Est-ce qu’un démon peut ouvrir les yeux des aveugles ?
Jean 10, 19-21

Viens Esprit de discernement, viens lumière des cœurs,
Viens Esprit de force, au sein d’un monde de ténèbre
Viens nous apprendre le don de ton amour, et de ta vie.

Une division de nouveau survint parmi les juifs à cause de ces paroles.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier effet de la venue de Jésus, est de poser question, et de diviser ses auditeurs. Lui qui est venu rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés, il commence par semer la division !
La parole de Jésus et ses actions ne laissent pas indifférents. Chacun est comme invité à prendre parti : accueillir ou non Jésus, le reconnaître comme envoyé de Dieu ou non.

Plusieurs parmi eux disaient : il a un démon, et il est fou ! Pourquoi l’écoutez-vous ?
Quand on ne comprend pas, qu’on ne veut pas comprendre, il ne reste qu’une solution le rejet ! Et voilà le Verbe de Dieu, la Sagesse de Dieu traitée de folle. Jésus dépose sa vie, et voilà qu’à sa liberté répondent nos libertés… certains rejettent… d’autres interrogent :

D’autres disaient : ces paroles ne sont pas celles d’un démoniaque. Est-ce qu’un démon peut ouvrir les yeux des aveugles.
Bienveillance ici, Jésus vient de guérir un aveugle. Ceux qui reconnaissent Jésus généralisent déjà, ils parlent « des » aveugles.
Etonnant aussi, cette assimilation parole et gestes ! Pour dire que les paroles de Jésus ne sont pas celles d’un démoniaque, ses partisans, ne citent pas celles-ci, mais parlent d’un geste de Jésus ! Ce geste pour eux est parole !

Seigneur, ouvre mon cœur à ta parole de lumière, et lorsqu’elle me dérange, met en discussion mes certitudes, donne-moi de les accueillir, de m’y ouvrir, de me laisser interpeller, bousculer…
Seigneur conduis-moi toujours plus avant, en l’écoute du cœur !

Aucun commentaire: