dimanche 1 mai 2011

Si Dieu était votre Père

« Vous faites les œuvres de votre père ! »
Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de prostitution,
nous avons un seul Père : Dieu »
Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez ;
car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens,
en effet je ne suis pas venu de moi-même, mais celui-là m’a envoyé. »
Jean 8, 41-42

Viens Esprit du Père et du Fils,
Enseigne-nous les Ecritures, que nous découvrions la merveille de ton amour.

Vous faites les œuvres de votre père
Tout le dialogue ici tourne autour de la paternité. Jésus vient du Père, et ses interlocuteurs dénient cette origine. Jésus en voyant qu’ils cherchent à le faire périr, les déclare fidèles à une autre paternité : s’ils se comportent ainsi ils ne sont pas fils d’Abraham, père des croyants.

Ils lui dirent, nous ne sommes pas nés de la prostitution, nous avons un seul Père : Dieu.
Paradoxe ! Alors qu’ils reprochent à Jésus de revendiquer son origine divine, voilà que nous seulement ils se réclament d’Abraham, mais aussi de Dieu. La prostitution fait référence au culte des idoles, aux diverses infidélités du peuple au long de son histoire. Les adversaires de Jésus, se disent fidèles au Dieu d’Israël. Une vraie fidélité implique cependant une conformité de vie, en non seulement une lignée.

Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez
La non reconnaissance de Jésus comme envoyé du Père, est pour Jésus signe que ses interlocuteurs ne se comportent pas en fils de Dieu. Dans sa première lettre Jean écrira : Quiconque aime le Père aime celui qui est né de lui.
Dans la filiation divine, il y a un consentement qui doit venir de nous, et ce consentement se dit par des actes, dont la reconnaissance de Jésus, comme envoyé du Père. A tous ceux qui le reçoivent, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, dit le Prologue (Jn 1, 12-13)

Seigneur donne-moi, comme tu l’as donné à saint Thomas de te reconnaître pour mon Seigneur et mon Dieu (Jn 20)

Aucun commentaire: