vendredi 13 mai 2011

C'est un prophète

Jn 9
16Parmi les Pharisiens, les uns disaient : « Cet individu n'observe pas le sabbat, il n'est donc pas de Dieu. » Mais d'autres disaient : « Comment un homme pécheur aurait-il le pouvoir d'opérer de tels signes ? » Et c'était la division entre eux. 17Alors, ils s'adressèrent à nouveau à l'aveugle : « Et toi, que dis-tu de celui qui t'a ouvert les yeux ? » Il répondit : « C'est un prophète. » 

Esprit Saint, c’est seulement dans ton souffle que je puis répondre à la question « que dis-tu de lui ? »…

les uns disaient… les autres disaient… :  Les voisins s’interrogeaient « Lui ? », « Pas lui ? », les autorités discutent aussi « Cet individu… un homme de Dieu ? », « Un pécheur ? ». Car Jésus n’est même plus nommé : aux voisins qui parlaient sans malveillance, l’aveugle a nommé Jésus. Ici, il se méfie déjà.
c’était la division : combien il est difficile d’accueillir l’inattendu, « l’incroyable », combien est spontané le besoin de comprendre, de faire rentrer dans nos catégories…
ils s’adressèrent de nouveau à l’aveugle :  étrange attitude de ceux qui méprisent cet homme…
Et toi, que dis-tu de celui qui t’a ouvert les yeux ? Ce n’est plus un récit des faits mais une opinion personnelle qu’ils demandent !

« C’est un prophète » La même parole que la Samaritaine (4,19), premier pas dans la reconnaissance de qui est Jésus. L’aveugle n’entre pas dans la discussion, il énonce en un seul mot sa conviction, comme issue du coup de cœur de la rencontre. Lui qui s’est trouvé face à face avec Jésus, lui qui a été objet de son attention, lui qui sait comment il est passé de la nuit à la lumière, il peut parler en vrai témoin. « Nous qui avons vu » dira saint Jean.


Seigneur, donne-moi cette parole vraie, simple, inspirée par ton Esprit…

Rosy

Aucun commentaire: