vendredi 22 avril 2011

Vous, vous êtes de ce monde

Les Juifs dirent alors : « Va-t-il se tuer lui-même,
Puisqu’il dit : là où je vais vous ne pouvez venir. »
Et il leur disait : « Vous, vous êtes d’en bas,
Moi je suis d’en haut.
Vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde ».
Jean 8, 22-23

Viens Esprit de Jésus, toi qui donnes vie là où nous semons la mort.
Viens Esprit de Jésus, conduis-nous sur tes chemins.

Va-t-il se tuer lui-même ?
Incroyable ! Ils ont déjà décidé sa mort, dans leur cœur, Jésus est un condamné en sursis. Ils cherchent seulement la bonne occasion pour le faire disparaître.
Evidemment cela les arrangerait bien, que Jésus s’élimine lui-même ! Cela confirmerait dans leur tête son imposture.

Vous vous êtes d’en bas, moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde, moi je ne suis pas de ce monde.
La différence est dite clairement. Jésus sait d’où il vient et où il va. Il sait que sa venue sur terre, est un passage, qu’il nous ouvre, où il nous entraîne. Mais il découvre combien toujours nous résistons, combien nos manières, nos pensées sont de  ce monde, et non du Royaume. Et ces manières, ces pensées, nous empêchent de le suivre.

Seigneur, nous avons besoin de ton salut. Il te faut franchir seul ce passage, où nous ne pouvons pas te suivre par nous-mêmes. Mais ta mort nous ouvre le chemin.
Ce vendredi saint, je te regarde, cible de la haine, de la violence, n’offrant que ta douceur en résistance. Je te regarde, traversant la mort, pour nous entraîner en ce monde nouveau qu’est le monde de l’amour.

Aucun commentaire: