jeudi 24 février 2011

Plus grand...

Mais moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean.
Les œuvres que le Père m’a données afin que je les achève,
elles-mêmes, les œuvres que je fais, témoignent à mon sujet
que le Père m’a envoyé.
Et le Père qui m’a missionné, lui, a témoigné à mon sujet.
Et vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu son aspect.
Et vous n’avez pas sa Parole demeurant en vous,
Parce que celui qu’il envoya, celui-là,  en lui, vous, vous ne croyez pas.
Jn 5, 36-38

 Viens Esprit, révèle-moi le Père et le Fils
Viens Esprit témoigne en mon cœur que je vive en la foi
Viens Esprit, sois celui qui en moi, voit, entend, accueille la Parole et la garde !

J’ai un témoignage plus grand que celui de Jean : les œuvres…
Jean a témoigné, mais Jésus peut s’appuyer sur plus grand encore. Et ce témoignage plus grand ; ce sont d’abord les œuvres accomplies par Jésus lui-même. Ces paroles de Jésus interviennent juste après la guérison d’un infirme le jour du sabbat. Cette œuvre si elle est accueillie témoigne pour Jésus… Mais si elle ne l’est pas, si elle est perçue comme non-respect du sabbat, elle accuse Jésus plus qu’elle ne témoigne pour lui !
Infini respect des signes : ils nous sont donnés, mais pas de manière contraignante. Ils  demandent notre lecture, notre accueil,…

Les œuvres que le Père m’a données afin que je les achève, elles-mêmes témoigne…
Communion du Père et du Fils ! Les œuvres que le Fils accomplit sont celles même du Père. Il les achève. En priant « Père, que ta volonté soit faite… » il me faut garder à l’esprit cette totale communion de Jésus à son Père, et inscrire mon activité de même manière. Recevoir en la prière, l’œuvre que le Père me donne de mener à son achèvement.
Accueillir de même, les œuvres accomplies par les autres : participation à l’œuvre du Père. Savoir déchiffrer ainsi, la signature du Père, dans les œuvres de ses enfants !
C’est à ce déchiffrement que Jésus conviait ses contemporains : savoir regarder les œuvres du Fils, pour y découvrir le visage du Père.
Le Père qui m’a missionné, lui, a témoigné à mon sujet…
Jésus n’a d’autre accréditation que ces œuvres par lesquelles le Père lui rend témoignage !

Et vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu son aspect, et vous n’avez pas sa parole demeurant en vous…
Effectivement dès son Prologue, Jean affirme : nul n’a jamais vu Dieu ! (Jn 1,18).
Mais depuis la présence de Jésus sur terre, un chemin de rencontre est ouvert : mais le Fils unique qui est dans le sein du Père, lui nous l’a fait connaître… (1,18)
Et donc pour accéder à cette connaissance du Père, le Fils est le chemin. Les œuvres qu’il accomplit, interrogent. Et si nous nous laissons interroger, si la réponse de foi trouve place en nos cœurs, notre regard remontant des œuvres à celui qui les accomplit, trouvera le Fils, et dans le Fils, entendra le témoignage du Père.

Celui qu’il envoya…en lui, vous ne croyez pas
Triste constat de Jésus, il n’est pas accueilli, le témoignage du Père n’est pas accueilli… et il ne peut rien d’autre, pour respecter la liberté de ses interlocuteurs, il peut offrir, présenter, non point imposer !

Seigneur augmente en nous la foi, qu’elle soit notre regard sur toi, sur notre monde, sur nos frères et sœurs.

Aucun commentaire: