dimanche 27 février 2011

Comment croirez-vous...

Ne pensez pas que moi, je vous accuserai auprès du Père.
Celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez espéré.
Si en effet, vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi,
car c’est à mon sujet qu’il a écrit.
Mais vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ?
Jn 5, 45-47

Viens Esprit de Dieu,
Dépose en mon cœur la foi qui me donnera de lire l’Ecriture.
Viens augmente en moi la foi,
Que je te découvre,
Et que je vive de toi !

Ne pensez pas que moi, je vous accuserai auprès du Père.
Jésus ne s’impose pas, et ne s’imposera pas. Comme le Père ne juge pas, il ne juge pas. Il s’offre à nous, il nous offre la révélation de l’amour du Père. Et pour chemin de foi, il nous donne comme il a donné aux anciens toute la révélation de l’Ecriture. La fréquentation de celle-ci devrait nous donner de le reconnaître, de l’accueillir, de l’aimer.

Celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez espéré
Moïse pour les auditeurs de Jésus est un pilier de la foi. Il est reçu comme celui par qui Dieu a donné la loi (Jn 1,17). Cette loi est un code de vie pour le peuple de Dieu, mais bien plus elle est révélation de l’amour de Dieu créateur et sauveur. La loi tout au long des pages de l’Ancien Testament est présentée comme une réponse à l’amour de Dieu qui nous est offert.
Et dans ces Ecrits est gravée l’espérance du peuple, son attente d’un messie sauveur.

Si en effet vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit.
Jésus nous livre une merveilleuse clé de lecture des Ecritures : tout converge vers Jésus, vers sa venue et le salut qu’il offre. Accueillir en vérité les Ecritures, conduit à accueillir Jésus lui-même et son message ! Donnez foi à Moïse, mène à croire en Jésus ! Les chrétiens ont relu notamment le verset 15 du chapitre 18 du Deutéronome comme une annonce de Jésus : Le Seigneur ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, un prophète comme moi que vous écouterez. Et Jésus dans les Evangiles présente comment les Ecritures parlent de lui, par exemple lorsqu’il marchait aux cotés des disciples d’Emmaüs (Lc 24, 25-26,…)

Mais vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ?
Le texte est là devant moi, et il ne suffit de le lire. Il me faut lui donner foi. Accueillir cette page en mon cœur, et y donner mon adhésion.

Seigneur, ouvre mon cœur à ta parole de lumière. Bénis ceux et celles qui pour nous prennent ce pain de la Parole, le partagent et le donnent.
Seigneur, donne-nous de te recevoir tandis que nous lisons ta Parole. Elle devienne lampe sur nos routes. Que notre cœur devienne brûlant tandis que tu nous parles.

Aucun commentaire: