jeudi 27 janvier 2011

L'eau que je donnerai...

Jésus répondit et lui dit :
« tout qui boit de cette eau, aura de nouveau soif,
Par contre, celui qui boit de l’eau que moi je lui donnerai,
n’aura certainement pas soif pour l’éternité,
mais l’eau que je lui donnerai,
deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle.
                                                                                  Jean 4, 13-14

Esprit de Jésus,
sois la source qui murmure en nos cœurs assoiffés :
« Viens vers le Père »
(prière de saint Ignace d’Antioche)

Tout qui boit de cette eau, aura de nouveau soif
J’admire la patience de Jésus, il ne semble pas que la femme lui ai donné à boire… à moins qu’elle ne l’ait servi tandis que l’échange se poursuivait à un autre niveau, qui fait que le récit n’y prête plus attention.
Jésus constate simplement le fait, et la femme qui vient chaque jour chercher la ration d’eau quotidienne, ne le contredira certainement pas sur ce point.

Par contre, celui qui boit de l’eau que moi je lui donnerai, n’aura certainement pas soif pour l’éternité.
La femme le comparait à Jacob, voilà que la démesure entre Jacob et Jésus éclate au grand jour… depuis que Jacob a donné le puits, les générations se sont succédées à venir chaque jour puiser de l’eau. Et Jésus assure que l’eau qu’il donne n’entretient pas la soif éternellement !

Mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui, source d’eau jaillissant en vie éternelle.
Une eau qui devient source, une source qui jaillit en vie éternelle.
L’eau au puits de Jacob, il fallait la puiser, et la puiser profond. Et voilà que l’eau que Jésus donne jaillit par elle-même en l’être, et elle jaillit en vie éternelle.
J’imagine la brave samaritaine… elle doit, comme nous, peiner à comprendre de quoi Jésus parle. Qu’est-ce qu’une eau qui devient en celui qui la boit source d’eau jaillissant en vie éternelle ? Une eau qui irrigue tellement les tissus de l’être qu’elle y suscite une vie nouvelle, une vie éternelle.

Mais cette eau Seigneur, il faut te la demander pour que tu la donnes, il faut la boire…

Seigneur, quelle est cette eau ? Est-ce ton Esprit d’amour qui suscite l’amour, irrigue la vie en nos cœurs desséchés ?

Donne-nous à ton eau vive !

Aucun commentaire: