lundi 31 janvier 2011

Je le suis, moi qui te parle

La femme lui dit : « Je sais que le Messie vient,
celui qu’on appelle Christ.
Quand celui-là viendra, il nous annoncera tout. »
Jésus lui dit : « Moi, je [le] suis, qui te parle ».
                                               Jean 4, 25-26

Viens Esprit à notre rencontre
Viens habiter nos paroles
Viens nous révéler le sens des mots et déchiffrer les regards
Viens Esprit de communion

La femme lui dit : « Je sais que le Messie vient, celui qu’on appelle Christ.
La femme doit être émerveillée de voir que ce juif prend plaisir à échanger avec elle, une femme samaritaine. Elle doit se sentir accueillie et respectée, en se sachant connue.
Et elle scrute le mystère de ce Juif qui est là assis sur le bord du puits de Jacob.
Il est prophète, s’est-elle avisée. Et à l’écouter parler d’adorer le Père, elle a dû saisir qu’il est bien plus que prophète.
Elle lui dit sa foi en la venue du Messie, elle croit que ce Messie sera aussi pour son peuple. Et la voilà qui sans doute se demande si ce n’est pas lui, qui est là devant elle… intuition féminine ? Il est vrai que si elle a eu 5 maris, elle doit avoir repéré que cet homme qui est là, porte en lui un mystère autre. Certes il est juif, mais elle perçoit qu’il vient d’ailleurs encore !
Je sais que le Messie vient… Elle reconnaît que si elle a marché vers le puits, lui mystérieusement a d’abord fait sa part de chemin, lui a marché vers elle.
Je vois que la femme cette fois est revenue au « je ». Après tout un échange en « nous » et « vous », elle revient à une parole plus personnelle, qui l’engage. Je sais que le Messie vient… toute sa foi est dite en cette parole, toute son espérance aussi.

Quand celui-là viendra, il nous annoncera tout. »
C’est à sa parole qu’il sera donc reconnu. Une parole d’annonce, de révélation, de dévoilement. On devine un peu qu’elle soupçonne bien Jésus d’être ce Messie, mais elle n’ose le dire d’emblée… elle sous-entend. Et Jésus répond, tout simplement : « Moi, je [le] suis, [moi] qui te parle ». Révélation inouïe ! Nicodème n’en aura pas entendu autant en sa nuit ! Nous sommes bien au plein midi avec la Samaritaine.
Et Jésus est là qui chuchote, tout simplement qu’il est le Messie tant attendu ! Le dévoilement de la vérité de la femme, ne va pas sans le sien. Deux abîmes se rencontrent.

Je devine un échange de regard franc, un long silence,… une communion.

Seigneur, viens te dire au creux mon errance, viens te dire en ma vie.

Aucun commentaire: