samedi 15 janvier 2011

Car Dieu a tant aimé le monde...

En effet, Dieu a tellement aimé le monde,
qu’il a donné son Fils, son Unique,
pour que tout croyant en lui ne soit pas perdu,
mais qu’il ait la vie éternelle.
En effet, Dieu n’as pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde,
mais pour que par lui le monde soit sauvé.
Le croyant en lui n’est pas jugé,
mais le non croyant est déjà jugé,
car il n’a pas cru dans le nom du Fils unique de Dieu.
Ceci est le jugement : la lumière est venue dans le monde
et les hommes aimèrent mieux les ténèbres que la lumière,
en effet leurs œuvres étaient mauvaises.
En effet, tout pratiquant le mal haït la lumière
et ne vient pas vers la lumière
afin que ses œuvres ne soient pas réprouvées.
Mais celui qui fait la vérité vient vers la lumière
pour que ses œuvres soient manifestées,
car elles sont œuvrées en Dieu.
                                                                                  Jean 3,16-21

Viens Esprit-Saint
Viens murmurer en nos cœurs le don d’amour du Père en son Fils
Viens Esprit de Dieu
Œuvrer en nous toutes choses, pour qu’en Dieu elles soient accomplies

En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils, son Unique,
Je regarde ce monde que Dieu aime. J’accueille cet amour de Dieu pour notre monde. Alors que si souvent les regards s’arrêtent sur ce qui va mal, ce qui fait problème. Je découvre Dieu dont le premier mouvement face à ce monde est d’aimer. Et d’aimer tellement qu’il donne pour cet amour ce qu’il a de plus précieux : son Fils, son Unique.

Pour que tout croyant en lui ne soit pas perdu, mais qu’il ait la vie éternelle.
Et ce don du Fils est en vue de la vie, de la vie éternelle. Nous pouvons en ce monde nous perdre, nous égarer. Nous pouvons en ce monde, recevoir la vie, l’éternelle, par la foi en laquelle nous vivons. La foi placée en Jésus nous guide, nous sauve.

En effet, Dieu n’as pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé.
En Dieu le premier mouvement n’est pas condamnation ou jugement, en Dieu le premier mouvement est salut. La mission de Jésus dans notre monde n’est pas jugement, n’est pas anathème, elle est partage de vie, don du salut.
Nous sommes créés à l’image de Dieu, si nous vivions de ce même premier mouvement, qui est accueil de l’autre, amour, partage de vie, don de salut…
Et pour cela il faut sans doute, commencer par accueillir ce don de Dieu, se laisser aimer jusque-là !
Le croyant en lui n’est pas jugé, mais le non croyant est déjà jugé, car il n’a pas cru dans le nom du Fils unique de Dieu.
Le jugement est déposé en nos mains, pour nous-mêmes. C’est notre foi ou notre refus de croire qui nous place dans une vie avec Dieu ou une vie sans Dieu. Il ne s’impose pas, il vient à nous, il s’offre à nous. Le jugement c’est moi qui le prononce par mon attitude face à Dieu, encore faut-il avoir découvert ce Dieu. Il est des athéismes que je partage : je suis athée d’un Dieu vengeur, d’un Dieu écrasant, d’un Dieu inquisiteur. Je dépose ma foi, je la place en ce Dieu d’amour révélé en Jésus. Seigneur purifie encore et toujours ma foi, fais la grandir en toi !
Ceci est le jugement : la lumière est venue dans le monde et les hommes aimèrent mieux les ténèbres que la lumière, en effet leurs œuvres étaient mauvaises.
Le jugement est dans l’accueil que je te fais, tu me laisses libre Seigneur de t’accueillir ou de te refuser. Tu me laisses libre de choisir de vivre à ta lumière, dans l’amour et la justice, ou de vivre dans l’obscurité de l’égoïsme, du repli sur soi,…
En effet, tout pratiquant le mal haït la lumière et ne vient pas vers la lumière afin que ses œuvres ne soient pas réprouvées.
Comment vivre en ta lumière, sinon en choisissant le bien, en choisissant ton regard posé sur nos vies, ton Esprit d’amour pour discerner nos chemins. Si mes œuvres ne sont pas conformes, accepter que tu les réprouves, et venir à ta lumière pour recevoir ton salut, plutôt que masquer ces œuvres ou les justifier.
Mais celui qui fait la vérité vient vers la lumière pour que ses œuvres soient manifestées, car elles sont œuvrées en Dieu.
La note de la TOB  me dit que faire la vérité c’est conformer sa vie à la vérité. Je le vois dès lors comme un ajustement de mon agir, de mon parler à la lumière de ton amour, de ta vie.
Alors les œuvres ne seront plus miennes, mais nôtres, elles seront œuvrées en toi, elles seront portées par ton Esprit en nous, et te révèleront. Comme Jésus était porteur de son visage, comme la vie de Jésus a manifesté ton cœur de Père, à notre tour, nous avons à être porteurs de ton visage, porteur de ta vie. Sinon comment pourras-tu aujourd’hui te manifester à tous ?

Seigneur je voudrais être comme l’argile en ta main, que tu puisses me façonner selon ton cœur, je voudrais être comme l’enfant si heureux de son Père qu’il n’a de cesse de conformer sa vie à son amour ! Seigneur que ton Esprit m’entraîne en ton amour !

Aucun commentaire: