jeudi 16 décembre 2010

Fils de Dieu

Et Jean lui rendit témoignage en disant :
« J’ai contemplé l’Esprit descendant comme une colombe du ciel
Et il demeura sur lui. 
Et moi, je ne le connaissais pas.
Mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’a dit :
« Celui sur qui tu verras l’Esprit descendant et demeurant sur lui,
C’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint. »
Et moi, j’ai vu et j’ai témoigné que celui-ci est le Fils de Dieu.
                                                                                                 Jean 1,32-34
Viens Esprit-Saint, en toi nous connaissons le Fils,
Viens en nous, réaliser sa venue.

J’ai contemplé l’Esprit …
J’observe la différence de vocabulaire : ici, il s’agit de contempler non de voir… peut-être pour bien signifier qu’il a vu autrement que par ses yeux de chair ?
Tel une colombe…
Voilà  qui me remet en mémoire un texte de la Genèse : lors du déluge, l’envoi de la colombe par Noé, signe de la fin du déluge, du retour en alliance. L’Esprit sur Jésus serait-il annonciateur d’une alliance nouvelle ?
L’Esprit demeure sur lui
-          Lors de la création, l’Esprit planait sur les eaux comme un oiseau planant sur sa couvée… Signe annonciateur d’une création nouvelle ?
-          Dans les oracles d’Isaïe, l’Esprit du Seigneur reposera sur le messie. (Is 11,2)
Celui qui m’a envoyé… il m’a dit…
J’aurais aimé qu’il soit plus clair sur celui qu’il cite ainsi… Quand je lis ce passage, je trouve une évocation trinitaire : le Père qui a envoyé Jean témoigner, le Fils sur qui repose l’Esprit et qui baptise dans l’Esprit. D’entrée je découvre que par l’Incarnation du Fils, c’est la Trinité entière qui est impliquée, qui est présente.
Baptiser dans l’Esprit-Saint
La différence entre les deux baptêmes est claire : un d’eau en vue d’une purification, l’autre dans l’Esprit, comme pour donner part à la Trinité.
J’ai vu et je témoigne que celui-ci est le Fils de Dieu
Qu’a-t-il vu ? Comment a-t-il perçu cette présence de l’Esprit sur Jésus, au point d’oser une telle affirmation, un tel témoignage, alors qu’il avoue lui-même qu’auparavant il ne le connaissait pas !
Et voilà qu’il ose témoigner qu’il est Fils de Dieu…
Un peu fou…
Je repense à la parole de Jésus : c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples. C’’est à l’amour du Père et du Fils dans l’Esprit, que le Fils est reconnu.
C’est l’amour qui donne de contempler la réalité en sa profondeur.

Seigneur, mets en moi ton Esprit, ton amour. Répands sur tous les êtres ton Esprit, baptise-nous en cet Esprit.

Aucun commentaire: