mercredi 24 novembre 2010

Lumière

Jean 1,1-4

Au commencement était le  Verbe-Parole 
                                  et le Verbe-Parole était avec Dieu
                                  et le Verbe-Parole était         Dieu.
au commencement                                Il était avec Dieu. 

        Tout fut par lui,
et rien ne fut sans lui.
        ce qui fut en lui était la vie,
                                   et la vie était la lumière des hommes.
                                                   et la lumière luit
                                                                    dans les ténèbres
                                                                         et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
Lecture
En ré-écrivant le texte en fonction de sa structure grammaticale, des mots ressortent, sont mis en évidence.
Au commencement...... le Verbe....... Dieu
le Verbe qui récapitule toute la création
en qui la vie = lumière des hommes
la lumière touche les ténèbres sans se laisser engloutir.

Méditation
Il est bon de laisser résonner ces mots... de laisser monter ce qu'ils évoquent
Peut-être que cela nous rappelle d'autres textes connus de la Bible
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre... Gn 1
Je vais relire ce texte et je retrouve le mot lumière

Tout par lui, rien sans lui. Il est l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le Principe et la fin Apoc 22,13

En Lui était la vie... Je suis le chemin, la vérité et la vie Jn 14,6

Les ténèbres me font penser à la mort... elle n'a pu garder le Christ. Cette allusion annonce déjà la victoire finale de la vie sur la mort, la résurrection

Oraison
Je choisis un mot... « lumière » J'essaye d'entrer doucement dans le silence pour me mettre à l'écoute de l'Esprit qui prie en moi. Lorsque mes pensées m'éloignent, je reviens au mot que j'ai choisi, je le répète au rythme de la respiration.
« Seigneur, tu es ma lumière. C'est toi qui éclaires mon chemin. Ne laisse pas les fausses lumières m'entraîner dans l'illusion d'un bonheur éphémère. Tu es ma lumière, ta parole est lumière. Donne-moi d'entrer toujours plus dans la connaissance de toi, de te laisser entrer toujours plus au creux de ma vie, que ta lumière en moi soit victorieuse des ténèbres qui m'habitent encore. »

Sr Elisabeth

1 commentaire:

ML31 a dit…

Merci Sr Elisabeth,
Avec vous, j'apprends à prier et à plonger dans les Saintes Ecritures.
Comme Dieu est bon.
Amicalement
ML